5 partis de l’opposition pour une médiation…

5 partis politiques prennent position en faveur d’une médiation devant mener à un départ du pouvoir en place, à la mise en place d’un gouvernement qui inspire confiance et à création d’un CEP qui aura pour mission d’organiser des élections crédibles.

Dans une déclaration conjointe rendue publique mardi, En Avant, MTV Haïti, Entente, Force Nationale pour la Démocratie et Opération Tèt Ansanb, disent prendre acte des récentes positions exprimées par l’international.

Mais Jerry Tardieu responsable du parti « En avant » est clair :

« Nous prenons en compte les récentes réactions du Core Group ainsi que la lettre adressée par 68 parlementaires américain au département d’état qui laissent entrevoir un changement de perception de la situation haïtienne par la communauté internationale. Mais attention nous continuons de demander le départ du président Jovenel Moïse dont le mandat est terminé. » 

La médiation réclamée par les 5 partis dans leur déclaration conjointe ne doit pas être obligatoirement étrangère selon Jerry Tardieu. Il estime qu’une autorité morale haïtienne serait toute indiquée pour jouer ce rôle.

Evoquant la déclaration commune des 5 partis qui bien que sur la même ligne n’en sont pas moins concurrents, Jerry Tardieu la présente comme une prise de conscience des urgences de l’heure et la considère comme un effort vers une addition des forces politiques pour trouver une sortie de crise.

AL/Radio Métropole

Publicité