Les forces de l’ordre intensifient la pression sur les gangs

Les forces de l’ordre font état de l’intensification des affrontements avec les gangs dans plusieurs régions du pays. Les  responsables de la police haïtienne et de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) font état d’éléments nouveaux notamment des arrestations et des saisies d’armes de gros calibre.  

Le porte parole de la Police nationale, le commissaire Michael Ange Louis Jeune, a rapporté  saisies d’armes et l’arrestation  de bandits, la semaine écoulée, lors d’interventions à Gressier, Pacot et dans d’autres régions. 26 armes de guerre ont été saisies  et plus d’une quarantaine de bandits ont été appréhendés, a assuré le commissaire Louis Jeune.

Jusqu’à fin Mars 2025 les  arrestations étaient rarissimes. Ces  arrestations seraient le signe d’un rapprochement entre les combattants.

Récemment les autorités policières haïtiennes avaient évoqué l’impossibilité de récupérer les armes en raison de la complexité des champs de bataille. Les policiers ne pouvaient risquer leur vie pour récupérer des armes abandonnées par des bandits en fuite. 

La MMSS veut appréhender des chefs de gang

Preuve d’une évolution dans les affrontements le porte parole de la MMSS, Jacques Umbaka,  envisage la possibilité d’appréhender au moins un des principaux chefs de gang. Le général Kenyan considère que cet objectif est réalisable.

Lors d’une interview exclusive à radio Métropole il s’est gardé de fournir des détails sur le déroulement des interventions sur le terrain. Il justifie ses réserves par la nécessité de ne pas fournir trop d’informations sur les opérations spéciales en cours.

La MMSS se garde désormais de communiquer un bilan partiel de ses  interventions.

De son côté la Police haïtienne assure que des bandits appréhendés ont été transmis aux autorités judiciaires.

Jusqu’à tout récemment les bandits avaient pris la fuite ou avaient été tués lors des affrontements 

Les forces de l’ordre déplorent   l’insuffisance de matériels 

Le porte parole de la police et celui de la MMSS ont une fois de plus regretté  l’insuffisance de matériels et d’équipements pour combattre les gangs. Les bandits attaquent en même temps sur plusieurs fronts compliquant ainsi la tâche des policiers des unités spécialisées notamment, Swatt, Udmo, BOID, BIM Utag.

Le porte parole de la MMSS promet une amélioration du climat sécuritaire. Cependant au cours des dernières semaines les affrontements se sont intensifiés dans la région métropolitaine et se sont  étendus à Pacot, Turgeau et Babiole. 

Dans le même temps les bandits de Savien (Artibonite) ont lancé une offensive de trois jours contre des localités de Petite Rivière.

À Gressier (Ouest) les affrontements se poursuivent en dépit de la progression des forces de l’ordre sur le train. Les criminels ont perdu des territoires notamment à Nan Coline où des habitants ont pu récupérer certains effets personnels à leurs domiciles.

Le porte parole de la MMSS confirme que les policiers de la mission multinationale apportent un appui aux forces de police haïtiennes dans toutes les régions attaquées par les gangs. 

LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité