
Le secrétaire d’état américain Marco Rubio a annoncé ce jeudi que le Département d’État des États-Unis a officiellement désigné les coalitions criminelles haïtiennes « Viv Ansanm » et « Gran Grif » comme organisations terroristes étrangères et terroristes mondiaux spécialement désignés. Cette décision devrait constituer un durcissement de la position américaine face aux violences en Haïti et traduirait, selon Rubio, la fin de « l’ère de l’impunité » pour ceux qui alimentent l’instabilité dans le pays.
Ces gangs, identifiés comme la principale source de chaos en Haïti, sont accusés de meurtres, d’attaques répétées contre les civils, les forces de sécurité haïtiennes, ainsi que contre le personnel de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS). Pour Rubio, ils représentent non seulement une menace pour Haïti, mais également pour la sécurité nationale des États-Unis.
« Leur objectif ultime est de créer un État contrôlé par les gangs », a averti le sénateur, dénonçant un système fondé sur les trafics illicites et la terreur. Les nouvelles désignations permettent désormais à Washington de poursuivre pénalement toute personne ou entité fournissant un soutien matériel à ces groupes, y compris des Haïtiens, des résidents permanents légaux et des citoyens américains.
Rubio a salué le « courage extraordinaire » de la Police nationale haïtienne et des partenaires internationaux engagés aux côtés de la MMAS. Il appelle également les dirigeants politiques haïtiens à faire de la sécurité une priorité et à progresser vers le retour à un ordre démocratique par le biais d’élections libres.
Selon lui, ces mesures traduisent l’engagement de l’administration Trump à défendre les intérêts stratégiques des États-Unis et à s’opposer fermement aux organisations criminelles qui déstabilisent la région.
Marvens Pierre