Renforcement des liens entre Haïti et la BID 

Les autorités haïtiennes ont obtenu de nouveaux fonds de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) dans le cadre d’un renforcement des liens de coopération. La BID affiche un réel optimisme en ce qui a trait à la relance de l’économie haïtienne. 

Le ministre de l’économie et des finances, M. Alfred Fils Metellus, assure que la visite de M.

 Ilan Goldfajn, en Haïti la semaine écoulée, a permis de consolider certains projets d’infrastructures.

Des séances de travail ont eu lieu entre le président de la BID et les 9 ministres des secteurs concernés par la coopération.

C’est le Nord, capitale de facto en raison de la terreur à Port-au-Prince, qui bénéficiera des principaux projets. Un projet en eau et assainissement à hauteur de 125 millions de dollars. De plus un second projet d’infrastructure permettra de rénover l’hôpital Justinien du Cap. Le président de la Bid a paraphé un avenant permettant une augmentation de 15 millions de dollars. Le projet est supérieure à 100 millions de dollars, explique le grand argentier de la République .

143 millions de dollars engagés par la BID 

La BID confirme son assistance à Haïti durant la période de transition. Plus de 143 millions sur 243 ont déjà été engagés et seront intégrés dans le budget 2025-2026.

Toutefois l’économiste Enomy Germain prévient que ceci ne constitue nullement un gage de transparence. Il souligne que les montants versés par la BID ne sont pas rapportés de le document des dépenses de fonctionnement et d’investissement de l’État.

L’appui aux entreprises est prioritaire

Le président de la BID exprime une réelle volonté d’encourager le secteur privé. Des séances de travail ont eu lieu avec des représentants des associations patronales en vue de mieux déterminer les mécanismes de support.

C’est dans ce contexte que le gouvernement envisage un appui direct aux entreprises. M. Metellus informe que plus de 2.3 milliards seront investis dans les infrastructures et la redynamisation du secteur privé. 

La démarche vise à aider à la recapitalisation de plusieurs entreprises en faillite en raison de la grave crise sécuritaire.

Selon une enquête de la Banque de la République d’Haïti (BRH), 90% des entreprises haïtiennes sont des micros, petites et moyennes entreprises.

Le gouvernement s’attend à ce que la BID augmente le financement aux entreprises. 

Les autorités pressent ainsi la BID à prendre plus de risque en supportant les entrepreneurs haïtiens par le biais de la BID Invest, en charge de l’achat des risques. 

Pour le ministre des finances c’est la meilleure formule pour la création massive d’emplois.

Le gouvernement espère que ce programme permettra de lancer des parcs sur le model du parc industriel de Caracol.

LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité