
La crise sécuritaire et ses corollaires sur la migration haïtienne préoccupent au plus haut point les autorités dominicaines. Redoutant que la violence des gangs n’impacte sur son territoire le président dominicain, M. Luiz Abinader, au cours des derniers mois, a adopté plusieurs dispositions dont le déploiement d’effectifs supplémentaires à la frontière et la poursuite du rapatriement des illégaux. M. Abinader a révélé en début de semaine que le gouvernement américain était préoccupé par la crise en Haiti expliquant que le secrétaire d’État américain, M. Marco Rubio, intensifie les actions en vue d’une solution.
M. Abinader a eu au cours des derniers jours une séance de travail avec le Secrétaire d’État américain. De l’avis du président dominicain les Etats Unis se préparent à adopter des mesures pour pacifier Haïti.
Le président Abinader appelle une fois de plus à la mobilisation de fonds suffisants pour renforcer la mission multinationale de soutien a la sécurité (MMSS).
Poursuite des rapatriements des migrants haïtiens
Le journaliste Yves Marie Channel rapporte que plusieurs secteurs expriment leur préoccupation suite à l’intensification de la campagne d’expulsion des migrants haïtiens. Des associations patronales ont ouvertement préconisé un nouveau plan de régularisation des sans papiers. Ces patrons constatent une pénurie de main d’oeuvre en raison de la politique migratoire.
Selon M. Channel la résolution de la rencontre entre le président Abinader et les anciens présidents préconise la convocation du conseil économique et sociale. Ce conseil, en charge des grandes décisions, pourrait plancher sur ce dossier migratoire.
Le gouvernement haïtien regrette les violations des droits des migrants
En ce qui a trait au gouvernement haïtien de nombreux spécialistes critiquent son profond mutisme en dépit de la diffusion des violences à l’encontre de migrants haïtiens sur les réseaux sociaux. S’il n’y a eu aucune note officielle, cette semaine, le ministre des finances, M. Alfred Fils Metellus, a fait valoir qu’il faut enclencher un processus de développement économique en vue de réduire l’écart de croissance entre la deux nations.
Par ailleurs le ministre de la santé Publique, Docteur Sinal Bertrand, a regretté la déportation de femmes enceintes par les autorités dominicaines.
Dans le même temps le nouvel ambassadeur d’Haïti à Santo Domingo , M. Fritz Longchamp, est dans l’attente en vue de remettre ses lettres de créances. Il ne peut pas commencer effectivement sa mission avec uniquement les lettres de style.
M. Channel atteste que l’ambassade d’Haïti a néanmoins facilité le retour au pays de plusieurs compatriotes qui résidaient dans un bidonville détruit par les autorités gouvernementales.
Plus de 80 compatriotes avaient transité par le poste frontalier de Dajabon et Ouanaminthe.
LLM / radio Métropole Haïti