
Les autorités policières haïtiennes annoncent une vaste enquête en vue de faire la lumière sur le trafic de la drogue et les différents cartels impliqués dans le transit des stupéfiants en Haïti. Plus de 1 000 kilogrammes de cocaïne ont été saisis à l’île de la Tortue ( Nord ouest) le dimanche 13 juillet 2025.
Le porte parole de la Police, le commissaire Michael Ange Louis Jeune, soutient que les experts évaluent la cargaison à plus de 250 millions de dollars américains. C’est la première fois que la Police haïtienne parvient à intercepter une si grande quantité de produits illicites. Le commissaire Louis Jeune a indiqué que l’opération, réalisée par les unités spécialisées notamment Unité Départementale de Maintien de l’ordre (Udmo), la Brigade de Lutte conte le traffic des Stupéfiants (BLTS) et les Gardes Côtes, était toujours en cours ce lundi 14 juillet 2025.
Hier les forces de l’ordre avaient été dépêchées sur l’île septentrionale d’Haïti afin de faire échec à l’opération des trafiquants de drogue. Les services de renseignement avaient alerté le chef de la Police sur les comportements des trafiquants à bord de plusieurs chaloupes.
Les unités d’élites de la PNH ont pu saisir les stupéfiants ainsi qu’une des chaloupes utilisés par les malfrats. Les premières informations font état de plusieurs bandits tués. Toutefois le commissaire Louis Jeune s’est gardé de confirmer ces infos annonçant un nouveau bilan partiel au cours de la journée. Il a néanmoins confirmé la mort d’un jamaïcain et la blessure d’un bahameén. Le porte parole de la police a précisé que les affrontements ont eu lieu lorsque les bandits ont fait feu sur les policiers exprimant ainsi leur refus d’obtempérer. 959 sachets contenant 1045 kilogrammes de cocaine ont été saisis.
Une grande investigation sera diligentée
Le commissaire Louis Jeune annonce que les enquêteurs de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) devront collecter les indices afin de mettre en lumière les connexions entre les trafiquants de drogue haïtiens et Jamaïcains. Il note que les trois telephones saisies peuvent aider à traquer les complices des trafiquants. Il s’agit de criminalité transnationale, insiste t-il faisant valoir que ces réseaux sont impliqués également dans le trafic des armes et le blanchiment des avoirs.
Le porte parole de la police attire l’attention sur les liens étroits entre les cartels de drogue jamaïcains et les gangs haïtiens. Il assure que les gangs haïtiens ont pu intensifier leur emprise sur plusieurs régions grâce aux cartels de drogue étrangers. À son avis ce support extraordinaire permet aux gangs de s’approvisionner en armes de gros calibre et munitions compliquant ainsi la tâche de la police.
Le trafic de la drogue, préoccupation des autorités gouvernementales
Ce dossier de trafic de la drogue et des armes avait été évoqué la semaine écoulée par le coordonnateur général du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). M. Fritz Alphonse Jean avait fait valoir qu’il s’agit d’un aspect important de l’insécurité. Il avait révélé que des dollars transférés à des institutions financières à Port-au-Prince s’étaient retrouvés en Colombie. Le blanchiment des avoirs est l’une des principales préoccupations du CPT. M. Jean soutient qu’Haiti doit se conformer aux normes de la finance afin d’échapper aux sanctions du GAFI. En outre les restrictions sur la livraison de dollars à la BRH ont un impact négatif sur le taux de change de la gourde par rapport au dollar.
M. Jean juge que de nouvelles dispositions, telle la centrale des bilans, sous tutelle du ministère des Finances et de la banque centrale, permettra d’assainir les transactions financières.
LLM / radio Métropole Haïti