Intensification des séismes modérés

Les sismologues ont noté une intensification des séismes de faible intensité sur le territoire haïtien au cours du dernier trimestre. Un seisme de faible intensité a été enregistré hier lundi 4 août 2025, dans une zone limitrophe de Pétion ville. Le directeur du Bureau des Mines et de l’ Énergie (BME), l’ingénieur Claude Prepti, indique que la secousse a été localisée entre Pétion ville et Ganthier. À son avis il s’agit d’une activité de la faille qui traverse les deux pays se partageant l’île.

Le séisme a provoqué la panique dans plusieurs quartiers. Des citoyens de Pétion ville, Delmas et Canapé Vert apeurés s’étaient précipités dans les rues.

5 secousses sismiques en une nuit 

Au total plus de 5 secousses ont été enregistrées par les sysmographes dans la nuit d’hier à aujourd’hui. Le séisme le plus important, de magnitude 4 sur l’échelle de Richter, a été ressenti vers 11 heures hier soir. Le second en importance de 3.4 sur l’échelle de Richter a été enregistré vers 3 heures ce matin. Entre ces deux secousses sismiques au moins trois répliques de faibles intensités ont été enregistrées.

De plus M. Prepti soutient que la profondeur de l’épicentre était relativement faible environ 5 kilomètres. La secousse a eu lieu sur le prolongement de la faille de Rivière froide qui passe par Laboule 12 et poursuit sa route à Fonds Parisien et Ganthier jusqu’à Enriquillo.

Le directeur du BME est préoccupé par ce segment de la faille notamment en raison de la forte densite de la population à Pétion ville. Des milliers de déplacés ont trouvé refuge dans cette commune sous contrôle des forces de l’ordre. Il redoute un tremblement de terre de forte intensité dans cette zone qui pourrait provoquer des dégâts considérables.

Activités intenses sur la plaque caraïbéenne 

Cette faille a enregistré une secousse la même nuit en République Dominicaine. Le séisme dans la zone de Punta Cana, enregistré vers 4 heures ce matin, était de magnitude 5.7 sur l’échelle de Richter. Deux autres secousses de faible intensité ont été également enregistrées à Porto Rico.

De l’avis du spécialiste ceci démontre une intensification de l’activité de la plaque caraïbéenne. Aux yeux de M. Prepti il n’y a rien d’étonnant parce que la plaque caraïbe est active et enregistre environ deux petites secousses quotidiennement.

Preuve de cette intense activité sismique une nouvelle secousse a été enregistrée dans le département des Nippes ce matin. Ce séisme n’est pas en lien avec les autres mais s’inscrit dans la série des séismes de faibles intensités dans cette région.

Intenses activités sismiques sur le semble du territoire national 

L’unité technique de sismologie du bureau des mines et de l’énergie a enregistré plus de 60 secousses telluriques de faible intensité en mai 2025 sur l’ensemble du territoire.Toutefois le nombre de secousses avait diminué les mois suivants soit 39 en juin et 42 en juillet. Les secousses étant imprévisibles aucune prédiction n’est possible à partir des ces statistiques mensuelles aléatoires.

Durant cette période la magnitude ne dépassait guère les 3.8 sur l’échelle de Richter.

Commentant les séismes de faibles intensités de la nuit dernière le géologue estime qu’ils ne pourraient pas provoquer des dégâts. Des séismes d’intensités modérés à partir de 5 sont susceptibles de provoquer des dégâts.

Haïti est traversé par deux grandes failles. La faille de la presqu’île du Sud et la faille septentrionale. Cette dernière étant sur une plus longue portée peut accumuler plus d’énergie. Cette faille avait provoqué un séisme de magnitude 8 sur l’échelle de Richter en 1842. On peut avoir un séisme de cette intensité à nouveau, prévient M. Prepti. En ce qui a trait à la faille de la presqu’île du Sud les magnitudes les plus élevés devraient être autour de 7 sur l’échelle de Richter.

LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité