
L’offensive des gangs contre Kenscoff dure depuis 7 mois. Alarmés par la durée de l’offensive des spécialistes et de nombreux notables de cette commune paisible, réputée pour ses cultures maraîchères, attirent l’attention sur la facilité des bandits à se renforcer grâce à des repaires à Carrefour.
L’ex ministre de la justice, M. Lucmane Delille, abonde dans le même sens faisant valoir que Carrefour est le principal point d’approvisionnement des gangs impliqués dans l’assaut contre Kenscoff. À ses yeux les autorités sécuritaires doivent s’évertuer à verrouiller Carrefour afin de mettre un terme de manière définitive à l’offensive des terroristes.
Résident de Carrefour, M. Dellile explique que les gangs contrôlent totalement cette vaste commune et distribuent les armes et munitions au vu et au su de tous. Il est évident que les bases arrières des criminels sont à Carrefour, à Mariani et à Gressier, atteste t-il.
M. Dellile presse les autorités sécuritaires à reprendre le contrôle des sections communales reculées de Carrefour, notamment Taillefer par où transitent les criminels pour rejoindre les hauteurs de Kenscoff. Il fait remarquer que les bandits contrôlant Carrefour sont impliqués dans une logistique impressionnante pour les criminels assaillants.
Il confirme que de nombreux véhicules sont utilisés et quantité de nourriture sont acheminées régulièrement par les mornes vers les bandits.
Nouveau revers pour les bandits
Le Maire M. Massillon Jean, s’était dit surpris par la capacité des bandits à mobiliser des effectifs toujours plus nombreux après chaque revers.
En début de semaine les bandits ont essuyé un sérieux revers sur le site de la Téléco à morne Tranchant.
Les forces de l’ordre sont intervenues pour déloger les terroristes qui avaient pris le contrôle de ce site stratégique pour les télécommunications et la navigation aérienne.
Les unités d’élite de la police, appuyées par la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), ont délogé les malfrats qui avaient passé plus de 12 jours sur le site. Au moins 6 armes automatiques, plus de 1 500 cartouches et d’autres matériels ont été saisis.
Les deux derniers revers concédés par les bandits semblent avoir porté un coup fatal à leur projet contre Kenscoff sur le front sud. Les habitants de Kenskof étaient soulagés après la reconquête du site de la Téléco qui prive ainsi les malfrats d’une position stratégique à moins d’un quart d’heure du centre ville.
Deux autres fronts avaient été utilisés en début d’année par le regroupement criminel.
Les bandits attaquent sur un autre front
Ce matin un nouveau groupe de bandits ont attaqué à partir du second front passant par Pernier et Frères. Il s’agit des bandits du groupe 400 Mawozos qui ont lancé l’assaut contre Fort Jacques. Ils ont pu ce matin incendier des maisons au niveau de marché Grefin.
En début d’année le gang Krazé Barriere avait été chassé de Fort Jacques.
Le nouveau front vise une fois de plus à prendre le contrôle de Kenscoff afin d’attaquer, Pétion ville. Cette commune est considérée comme une ville sanctuaire abritant les élites économiques et politiques haïtiennes.
En début d’année les gangs avaient tenté de lancer un assaut contre Pétion ville à partir du centre ville de Port-au-Prince en passant par Bourdon et Lalue. Ils avaient essuyé un cuisant échec, sur ce troisième front, grâce à la mobilisation des brigadiers et des forces de l’ordre.
LLM / radio Métropole Haïti