
La délégation haïtienne a fait la fierté du pays à l’édition de Carifesta 2025, bouclée le week end écoulé à la Barbade affirme le ministre de la culture.
La délégation, de plus d’une cinquantaine de personnes, a brillé dans les secteurs de la musique, du théâtre et de la danse, se réjouit M. Eric Dessources évoquant les bonnes performances haïtiennes en gastronomie, dans la musique racine et dans l’artisanat.
À côté du thème central de cette édition de Carifesta, » racines caraibéenes et excellence mondiale », les haïtiens avaient décidé de mettre l’accent autour du sous thème nos origines, nos réussites et notre avenir.
L’offre était alignée sur le thème central, argue M. Dessources rappelant que depuis toujours l’excellence haïtienne est mondiale.
L’artisanat, qui représente le savoir faire et le savoir être haïtien, ainsi que le vaudou, élément central de la culture haïtienne, la danse et le théâtre haïtiens ont été exposés lors de cette édition.
Effort pour rehausser l’image d’Haïti
Le ministre Dessources soutient que la participation a permis de mettre en évidence le côté positif d’Haïti en dépit de l’image négative véhiculée ces dernières années en par la crise sécuritaire.
La participation s’inscrit dans le cadre d’un plaidoyer pour le changement du narratif sur Haïti.
L’effort vise un narratif plus positif et plus complet prouvant que nous possédons des qualités pouvant nous aider à sortir de l’impasse.
Cette participation a également permis à Haïti de confirmer sa position au sein de la communauté caraïbéenne. M. Dessources souligne que cette coopération régionale prend en compte les aspects culturels, diplomatique et économique.
La Carifesta, un booster pour l’industrie créative
Cette participation à la Carifesta sera un booster pour le secteur de l’industrie créative, promet M. Dessources expliquant que la démarche vise à intensifier les efforts pour promouvoir cette industrie aux échelles nationale et internationale.
Cette promotion est indispensable pour tenter d’inverser la tendance provoquée par la crise sécuritaire.
Carifesta a été l’occasion de revaloriser les éléments de cette industrie.
Le ministre se dit confiant que cette édition de Carifesta aidera les artisans, les acteurs et les artistes à se repositionner.
Réagissant aux interrogations sur les dépenses consenties pour cette participation, le ministre Dessources a fait valoir que la délégation était importante dans sa qualité ou consistence et non numériquement.
Il assure que la cinquantaine de participants représente 50 % de l’effectif de l’avant dernière participation. Expliquant qu’on avait décidé de ne pas exposer l’ostentatoire à l’international, le ministre considère que c’est la qualité qui a été priorisée.
Il révèle que le Trésor Public a mobilisé 20 millions de gourdes pour organiser la participation à l’événement. Ce montant représente 2/3 du budget prévisionnel.
En dépit du choix de l’optimisation la délégation haïtienne a brillé lors de cette édition de Carifesta.
Entre temps les autorités haïtiennes ambitionnent de réaliser une édition de Carifesta. La candidature a été déjà soumise, informe le ministre laissant entendre que cet événement aura des retombées positives sur le secteur du tourisme en particulier.
Le tourisme, avec l’élément culturel, à son avis, est l’un des derniers remparts pour Haïti.
L’objectif est d’attirer les gens dans les régions épargnées par la violence des gangs.
LLM / radio Métropole Haïti