Haïti recommence à rêver de coupe du monde de football

Au cours des 10 derniers jours les réseaux sociaux se sont enflammés en ce qui a trait à la perspective d’une qualification pour la coupe du monde de football. Le nul au Costa Rica, pourtant favori du groupe des éliminatoires de la CONCACAF, permet aux haïtiens de rêver de rééditer l’exploit de 1974. Depuis cette rencontre c’est le football qui est devenu le thème de prédilection reléguant ainsi au second plan la crise sécuritaire et l’impasse politique.

Après le nul 3-3 face aux Costa Rica les fans haïtiens se sont lancés tout azimut dans le recrutement informel de binationaux pour renforcer la sélection. Des médias ont rapporté qu’au moins deux joueurs évoluant dans les championnats de France et d’Angleterre avaient confirmé leur intégration sur plus d’une dizaine.

Les internautes évoquent des Emojis du drapeau haïtien postés en réponse à leur requête pour se réjouir d’un accord. Pas encore de nouveau joueur Le comité de normalisation de la Fédération haïtienne, mis en place par la FIFA, n’a pourtant publié aucune communication en ce sens À contrario des journalistes laissent entendre que leur sources, au sein du bureau fédéral, indiquent sous couvert de l’anonymat, qu’il n’y a eu aucun accord concret. Le temps presse, les deux prochaines rencontres de la sélection nationale face au Nicaragua et au Honduras sont fixées au début d’octobre 2025.

Il faudra d’ici là remplir toutes les formalités administratives y compris les passeports indispensables pour les matches internationaux.C’est un momentum important pour la sélection nationale. Les joueurs et fans du Costa Rica et du Honduras sont plus que jamais inquiets en raison de la montée en puissance d’Haïti. Des renforts de la Premier League et de la ligue 1 permettraient de colmater les brèches. Le comité de normalisation doit reprendre la main pour que les joueurs, ciblés par le sélectionneur Sébastien Minier, soient invités. Les fans invitent de nombreux attaquants tandis que pour certains techniciens il y a un grand besoin de renfort en défense. La ferveur pour la sélection nationale est à son plus haut point. L’adoption du pays, meurtri par une violence inouïe, suscite l’admiration de nombreux fans.

Ces compatriotes qui brillent au sommet du football mondial n’ont d’autres objectifs que de rendre la fierté aux haïtiens .Bellegarde, maître à jouer sur le terrain et en dehorsLe métronome de la sélection nationale a du pain sur la planche. Le milieu de terrain de Wolverhampton, Jean Ricner Bellegarde, a réussi son intégration et a été adopté par les fans. Ses vidéos sont virales sur les réseaux sociaux. Bellegarde s’exprime en créole et se dit confiant que son pays participera à la coupe du monde 2026 aux Etats Unis, au Canada et au Mexique. De plus il révèle qu’il était, avant d’être joueur, un fan des grenadiers. Aujourd’hui il est le maître à jouer mais également l’ambassadeur. Bellegarde affirme que c’est Jean Kevin Duverne et Dukens Nazon qui l’avaient encouragé à rejoindre le groupe. Les dirigeants de la fédération et les fans espèrent que Bellegarde pourra réussir à convaincre ses camarades en Premier League.Les joueurs sont plus attentifs entre eux. Nazon se réconcilie avec ses fansAprès le coup du chapeau face au Costa Rica de Keylor Navas, les fans ont envoyé de nombreux messages de remerciement à Dukens Nazon. Dans une vidéo Nazon à remercié tous les fans expliquant qu’il ne pouvait pas répondre aux nombreux messages. Dans l’ensemble c’est une réconciliation entre la sélection et les fans. La sélection peut offrir un peu de répit aux haïtiens en proie à une grave crise depuis plus de 4 ans.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité