
L’ouragan Melissa, désormais en catégorie 2 (jeudi 30 octobre), s’éloigne des Caraïbes après avoir causé de lourds dégâts, surtout en Haïti. Le pays compte au moins 23 morts, 17 blessés et 13 disparus, selon un bilan provisoire de la Direction générale de la Protection civile (DGPC).
Les départements de l’Ouest et du Sud sont les plus touchés. À Petit-Goâve, une crue de la rivière La Digue a emporté des maisons, faisant 20 morts, dont 10 enfants. Dans le Sud, les communes d’Aquin, Les Cayes et Roche-à-Bateau ont subi d’importantes inondations. Plus de 160 maisons ont été submergées à Port-au-Prince.
« Les recherches continuent pour retrouver les disparus, mais plusieurs zones restent isolées », a indiqué Emmanuel Pierre, directeur de la DGPC.
Le gouvernement haïtien a décrété le 29 octobre jour férié pour faciliter les opérations de secours. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déjà distribué de la nourriture à plus de 80 000 personnes, et la Croix-Rouge française installe des unités de traitement d’eau.
Les États-Unis ont annoncé l’envoi d’équipes de secours, tandis que l’ONU a débloqué 4 millions de dollars d’aide d’urgence.
Dans la région, la Jamaïque a enregistré entre 5 et 8 morts et un million de sinistrés, tandis que Cuba signale d’importants dégâts matériels et la République dominicaine une victime.

