
Les autorités américaines ont saisi plus de 23 000 armes à feu destinées à Haïti depuis le début de l’année, a annoncé vendredi le chargé d’affaires Henry T. Wooster, soulignant les efforts déployés par Washington pour enrayer le trafic illicite d’armes alimentant la violence des gangs dans le pays caribéen.
Intervenant dans l’émission Pause Café, M. Wooster a précisé que les services de la Sécurité intérieure (HSI) avaient intercepté ces cargaisons, souvent acheminées par la Floride ou via des pays tiers. Ces saisies s’accompagnent de la confiscation de stupéfiants et de plus d’un million de dollars en liquide.
Six trafiquants et complices ont été arrêtés ou condamnés cette année : deux pour achat et expédition d’armes vers Haïti, et quatre pour soutien logistique aux groupes armés.
« Les armes introduites clandestinement depuis les États-Unis déstabilisent profondément Haïti », a reconnu le diplomate, appelant à une coopération régionale renforcée afin de bloquer ces flux meurtriers.
Le trafic d’armes demeure l’un des principaux facteurs de l’insécurité, alors que les gangs contrôlent plus de 80 % de Port-au-Prince et ont provoqué le déplacement de plus de 1,4 million de personnes.

