Les grenadiers envisagent une tournée en Haïti

Les joueurs de la sélection nationale veulent réaliser un séjour en Haïti. La coordinatrice du comité de normalisation, Mme Monique André, confirme que le projet est à l’étude. Elle planchera rapidement sur le dossier en vue de trouver les ressources financières pour le charter et la logistique . Mme André révèle que les joueurs sont tellement enthousiastes qu’ils souhaitent rentrer en Haïti le plus tôt que possible.

Certains joueurs ne connaissent pas le pays. Bellegarde, Casimir et les autres qui ont quitté le pays étant des enfants et ceux qui sont nés à l’étranger caressent ce rêve.

Les joueurs notamment Ricardo Adé, Danley Jean Jacques et Dukens Nazon ont lancé le hashtag ouvè peyi a. Cet appel s’adresse visiblement aux chefs de gangs qui entretiennent la terreur et paralysent les activités économiques notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

La tournée de la sélection nationale devrait être programmée durant la prochaine fenêtre FIFA en mars 2026.   

Rien ne dit qu’il y aura un match mais ce sera un moment de communion avec le public avant la coupe du monde.

Les binationaux avaient en maintes occasions regretté de ne pas pouvoir disputer les matches à domicile au stade Silvio Cator.

Cap sur les préparatifs pour la coupe du monde

Le plus grand défi sera de mobiliser les ressources pour une bonne préparation. 

Le comité de normalisation est confiant que la sélection sera plus attractive après cette qualification.

Mme André se désole que le secteur privé n’avait pas supporté la sélection senior. Les subventions étaient plutôt en faveur de la sélection des moins de 17 ans participant à la coupe du monde. De plus le gouvernement haïtien avait, quoique tardivement, accordé une subvention à la sélection senior.

Mme André a laissé entendre que c’est la FIFA qui avait apporté les ressources financières nécessaires à cette phase finale des éliminatoires. Elle précise qu’elle s’était rendue à Genève au siège de la FIFA afin de convaincre de l’urgence de mobiliser des ressources pour Haïti. Cette assistance a couvert les dépenses de logistique et de transport durant la phase finale de la CONCACAF.

Il faillait respecter des critères notamment des sièges en classe affaires pour les joueurs. Il s’agit de professionnels jouant notamment en première division française et anglaise.

La qualification semble avoir redonné confiance aux leaders du secteur privé. La compagnie de téléphonie Natcom a annoncé le versement d’une prime de 13 millions de gourdes a la sélection nationale. 

Maintenir la solidarité dans le groupe

Mme André confie que les membres du comité de normalisation et le staff de la fédération se sont évertués dès le début à contacter les joueurs d’origine haïtienne évoluant au plus haut niveau.

Ils ont adhéré au projet, dit elle citant notamment. Hannès Delcroix, Josué Casimir et Jean Ricner Bellegarde.

Fière de la qualification, Mme André assure qu’elle n’avait jamais perdu espoir. Même après la défaite face au Honduras elle était toujours confiante.

Une grande solidarité entre les joueurs semble être la clé de la réussite. Cette solidarité à été une force et elle s’est intensifiée par l’adversité.

De l’avis de Mme André cet exploit doit servir de message de paix et d’unité pour les Haïtiens.

LLM / radio Métropole Haiti

Publicité