Le diabète type 2 n’est pas incurable, assure un médecin

Le docteur Dieudonné Jean Baptiste donne la garantie que les personnes souffrant de diabète type 2 pourront un jour voir le bout du tunnel. Spécialiste en médecine fonctionnelle, le docteur Jean Baptiste confirme que le diabète type 2 est tout à fait réversible. Des études ont permis de vérifier que la prise indéfinie d’insuline implique un cercle vicieux avec une hausse du taux de sucre dans le sang. À son avis il faut remonter à la cause du problème qui est l’huile raffinée.

La hausse du taux de sucre étant la conséquence du dysfonctionnement. 

Docteur Jean Baptiste précise que l’huile raffinée est la principale cause du problème métabolique résultant en un mauvais fonctionnement des mitochondries, éléments indispensables dans les cellules. Ce dysfonctionnement entraîne l’organisme dans une spirale de prise de graisses viscérales et d’insuffisance d’insuline. Au cours des décennies la prise d’insuline n’a jamais résolu le problème.

Le diabete type 2 n’est pas une carence mais une résistance à l’insuline.

Cette confusion entre la cause et la conséquence est constatée dans d’autres pathologies. Il cite le cas de l’hypertension artérielle assurant que le sel n’en est pas la cause. L’insuline provoque une accumulation de graisse et par conséquent l’hypertension. 

Preuve que le sel n’est pas la cause principale, les cas d’hypertension ont explosé après la découverte du processus de réfrigération. Durant la période de conservation des aliments par le sel les cas d’hypertension n’étaient pas aussi élevés.   

Changer de style de vie

Le docteur Jean Baptiste préconise un changement de style de vie afin de rétablir la santé. Les piliers de cette stratégie consistent en une alimentation saine, un sommeil de 8 heures, l’absence de stress et les exercices physiques. Il faut à tout prix éviter l’huile raffinée et privilégier les graisses animales et végétales naturelles telles celles de la viande de porc, des oeufs ou de l’avocat. 

Le diabète type 2 n’est pas incurable mais exige une bonne hygiène de vie. Il faut également éviter les boissons gazeuses et les aliments fermentés.

La population mondiale diabétique est passée de 108 millions en 1980 à 830 millions en 2022.

Pour le spécialiste c’est la preuve que la stratégie utilisée par les décideurs mondiaux est mauvaise.

La vigilance, meilleure technique de prévention 

Afin de se prémunir de ce fléau, le docteur Jean Baptiste appelle à la vigilance. Il enjoint chaque personne à surveiller son tour de taille, la prise de poids étant un signe avant coureur.

De plus il recommande de faire le test de l’insuline à jeun pour s’assurer que le taux de sucre dans le sang est normal. Ce taux ne doit pas dépasser les 5%. Le bon fonctionnement des mitochondries permet de se prémunir de la quasi totalité des maladies métaboliques notamment l’hypertension et le diabète. 

LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité