
La graduation des 876 membres de la 35ème promotion permet à la Police haïtienne de franchir la barre des 14 000 agents. Entre temps le recrutement des membres de la 36ème promotion, lancé le 17 octobre 2025, se poursuit. Cette promotion devrait compter entre 900 et 1 200 agents.
Dans son dernier rapport le Représentant du Secrétaire Général de l’ONU a confirmé que l’appui à la Police nationale reste l’un des axes prioritaires. Les recrutements doivent permettre d’augmenter l’effectif de la Police de 4 000 agents d’ici au premier trimestre de 2027. Le BINUH fait état du renforcement de la capacité opérationnelle de la PNH en 2025. Le parc automobile compte 114 blindés opérationnels.
Dans le même temps l’accent est mis sur le développement stratégique de la PNH pour la période 2026-2030. Le BINUH a apporté son appui à la rédaction de ce plan qui vise à promouvoir un développement institutionnel durable. Le plan prévoit un appui opérationnel et logistique de la Force de Répression des Gangs (FRG) et du bureau d’appui des nations unies en Haïti.
En outre le Représentant du Secrétaire Général encourage les Etats membres à fournir du personnel, du matériel et un appui financier afin de garantir un déploiement rapide. Il donne la garantie que l’ONU a adopté les mesures nécessaires pour apporter un appui logistique et opérationnel à la FRG par l’intermédiaire du BINUH.
Renforcement de la gouvernance
Le Représentant du Secrétariat Général soutient qu’en 2026 il sera indispensable d’améliorer les conditions de sécurité en vue de rétablir l’état de droit, de promouvoir les droits humains et de créer les conditions propices à la tenue d’élections credibles.
Le Secrétaire Général estime que les conditions sécuritaires sont indispensables mais insuffisantes pour résoudre les problème de gouvernance liées à la violence des gangs .
De ce fait il presse les autorités haïtiennes à égaler les investissements de la communauté internationale en renforçant la capacité institutionelle et la fourniture de services en particulier dans les communautés vulnérables.
Dans le même temps il recommande le renforcement et la consolidation des structures de sécurité et de gouvernance afin d’assurer une stabilité durable.
En parallèle avec l’intensification des opérations offensives contre les gangs, le BINUH est prêt à aider les autorités haïtiennes à concevoir et à mettre en oeuvre des stratégies de sortie en toute sécurité et des initiatives de désarmement de démantèlement et de réinsertion.
Tenant compte du nombre élevé d’enfants au sein des gangs le BINUH demande au gouvernement haïtien de désigner une institution nationale chargée de diriger les initiatives dans ce secteur.
LLM / radio Métropole Haïti

