Ouverture des assises de suivi du dialogue politique inter-haïtien

Le conseiller-président Edgard Leblanc Fils déclaré sur compte X que le Conseil Présidentiel de Transition a ouvert dimanche à l’hôtel Montana, à Pétion-Ville, les Assises de suivi du Dialogue Politique inter-Haïtien, prévues du 1er au 3 février 2026.

Ces assises réunissent partis politiques, société civile, acteurs religieux et syndicaux pour discuter notamment de la forme de l’exécutif post-transition, des critères de sélection des futures autorités, des garanties sécuritaires et des conditions d’organisation d’élections crédibles. Plusieurs secteurs ont toutefois boycotté ou décliné l’invitation, ce qui laisse entrevoir les divisions persistantes au sein des acteurs, alors que le pays est confronté à une grave crise sécuritaire et institutionnelle.

M. Leblanc Fils a appelé, dans son message, à un consensus pour aborder les questions fondamentales de la transition politique haïtienne, à l’approche de l’échéance du 7 février 2026 marquant la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT).

Marvens Pierre

Publicité