
Les autorités gouvernementales haïtiennes, avec l’appui du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et en collaboration avec les partenaires humanitaires, organisent actuellement l’assistance destinée aux sinistrés et victimes de l’ouragan Mélissa.
Le Fonds d’assistance économique et social (FAES) a fait état de l’utilisation des stocks de contingence prépositionnés dans le pôle Sud afin de venir en aide aux victimes de Petit-Goâve.
Dans le même temps, les autorités haïtiennes envisagent de solliciter l’utilisation des fonds de contingence inscrits au budget des partenaires internationaux.
La direction régionale du ministère des Finances à Petit-Goâve a été autorisée à décaisser des fonds pour soutenir les opérations de la Protection civile.
Dans le souci de faciliter une réponse rapide aux catastrophes naturelles, les autorités haïtiennes planchent sur un projet d’amendement du décret régissant l’état d’urgence, afin d’autoriser le décaissement de fonds pour les activités de prévention menées par la Protection civile.
Le directeur de la Direction générale de la Protection civile (DGPC), M. Emmanuel Pierre, a publiquement évoqué certaines contraintes liées à ce décret. En réponse, le Conseiller du Président, M. Lesly Voltaire, a déclaré que la Présidence entend examiner le projet de modification du texte dans les plus brefs délais.
Les partenaires internationaux présents sur le terrain
L’OCHA, en collaboration avec les partenaires humanitaires, est présente sur le terrain, selon le dernier rapport de l’organisme onusien. Plus de 13 900 personnes sont actuellement hébergées dans 121 abris temporaires, principalement dans le Sud, les Nippes et la Grand’Anse.
Le dernier bilan partiel fait état de 23 décès, 17 blessés et 13 personnes portées disparues, dont 75 % à Petit-Goâve.
L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont déployé du matériel et des intrants médicaux à l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve pour venir en aide aux victimes de l’ouragan.
Parallèlement, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a sollicité le soutien de l’OPS afin de prépositionner des intrants médicaux ainsi que du matériel d’assainissement et d’eau potable, dans le cadre de la réponse à la menace de choléra dans les départements affectés par l’ouragan Mélissa. Les autorités sanitaires haïtiennes redoutent en effet une nouvelle flambée de choléra en raison des inondations enregistrées dans plusieurs villes.
Par ailleurs, l’UNICEF prépare le déploiement de kits de santé d’urgence, incluant des kits pour la prise en charge de la diarrhée aiguë et cinq kits d’accouchement. Cette dotation permettra de couvrir les besoins de 20 000 personnes, de soutenir 500 accouchements et d’assurer la prise en charge d’environ 400 cas de diarrhée aiguë.
Utilisation des stocks prépositionnés
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a fourni une assistance financière anticipatoire à plus de 9 400 ménages vivant dans les zones les plus exposées, afin de les aider à se préparer et à faire face aux impacts de l’ouragan Mélissa.
De son côté, l’UNICEF a octroyé une aide en espèces à 7 455 ménages touchés par la tempête, en coordination avec le PAM, afin d’assurer la complémentarité des interventions dans les zones les plus affectées.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a également fourni une assistance en espèces à 2 905 familles dans le Sud, la Grand’Anse, les Nippes et le Sud-Est.
En outre, les partenaires OIM, AVSI et APRONHA se mobilisent pour acheminer des intrants d’eau, d’hygiène et d’assainissement vers Port-de-Paix, où 300 kits d’hygiène et de nettoyage seront prépositionnés.
Enfin, l’UNICEF a prépositionné 2 900 kits WASH dans le département du Sud afin de couvrir les besoins urgents en hygiène et en eau potable d’environ 14 500 personnes.
LLM / Radio Métropole Haïti

