Des cadavres découverts au Cap-Haïtien inquiètent les autorités

Au moins trois corps sans vie ont été découverts mardi 6 janvier 2026 à l’intérieur d’un véhicule, à l’entrée sud de la ville du Cap-Haïtien, ont indiqué les autorités. Ce nouveau cas porte à cinq le nombre de cadavres retrouvés depuis la fin de l’année 2025 dans des conditions similaires dans cette zone du nord d’Haïti.

Les autorités se disent préoccupées par ce phénomène observé dans la zone de « Barrière Bouteille », situé au sud de la deuxième ville du pays. Selon les premiers constats, les véhicules dans lesquels les corps ont été retrouvés étaient en état de fonctionnement. Le premier cas concernait un mécanicien connu dans la région.

D’après des témoignages recueillis sur place, les trois derniers corps se trouvaient dans une voiture stationnée depuis environ trois jours à proximité d’un commissariat. L’odeur nauséabonde émanant du véhicule a alerté les riverains. Les autorités policières et judiciaires ont ensuite procédé aux constatations légales, a rapporté le correspondant de Radio Métropole au Cap-haitien, Hervé Délima.

Aucune trace apparente de violence ni de blessures par balle n’a été relevée sur les corps retrouvés, selon les autorités. Une situation jugée inquiétante tant par les responsables locaux que par les habitants, qui qualifient ces décès de suspects.

Alors que plusieurs régions du pays sont en proie aux violences de gangs armés, les habitants de la métropole du Nord redoutent une extension des activités criminelles dans la région, à l’instar de ce qui est observé dans l’Ouest, l’Artibonite et le Centre.

Marvens Pierre

Publicité