
La bravoure et la compétence du nouveau chef de la police sont mises en évidence par plusieurs spécialistes. Pour ces experts dans le secteur sécuritaire il ne fait aucun doute que M. Paraison dispose de qualités pour assumer convenablement la fonction de directeur général a.i. de la Police.
M. Pierre Antoine Louis, qui a collaboré pendant plusieurs années avec M. Paraison au cabinet particulier du président Jovenel Moise, décrit un personnage soucieux de son travail et ayant fait montre de détermination dans les circonstances difficiles.
Il fait remarquer que M. Paraison se déplace avec une canne parce qu’il avait récemment été blessé à la jambe lors d’un affrontement avec les bandits dans la capitale.
M. Paraison, à l’époque commandant de l’unité de sécurité du Palais national, était en train d’apporter un back up aux policiers du commissariat de Port-au-Prince, attaqués par les terroristes.
M. Louis salue le courage de l’inspecteur général Paraison qui a empêché aux malfrats de prendre d’assaut le Palais. À son avis M. Paraison était prêt à se sacrifier plutôt que de permettre la chute de ce symbole de la République.
C’est le type de commandant qui n’hésite pas à se rendre personnellement sur le champ de bataille, se réjouit M. Pierre.
Il attire également l’attention sur l’expérience de M. Paraison, qui a occupé plusieurs postes de premier plan dont celui de commandant du BRI.
Lors de l’assassinat du président Jovenel Moise, le commandant Paraison avait été le premier à arriver sur la scène du magnicide et a pu assurer la sécurité de la Première dame et de ses enfants. En maintes occasions le chef de la police de l’époque, M. Léon Charles avait mis en exergue le courage de M. Paraison.
M. Louis est satisfait de la nomination de M. Paraison par le CPT considérant qu’il s’agit d’une bonne décision s’inscrivant dans une perspective de rétablissement de la sécurité.
M. Louis confiant dans un renouveau de la Police
Il soutient que le nouveau chef de la Police a une compréhension juste des problèmes de l’institution policière. Il faut rendre la police à la police, aurait laissé entendre M. Paraison lors d’échanges avec M. Louis.
À ses yeux M. Paraison saura résister aux pressions externes de toutes sortes afin que la Police puisse à nouveau s’acquitter de sa tâche protéger et servir.
Il se dit confiant que sous le leadership de M. Paraison la Police pourra rétablir l’autorité de l’État dans les zones assiégées et rouvrir les routes nationales.
A cet effet il s’attend à l’acquisition de nouveaux matériels et équipements pour que les forces de l’ordre puissent lancer des opérations offensives.
M. Rébu recommande une nouvelle stratégie
L’ex colonel, M. Himmler Rébu, salue un grand professionnel en M. Paraison. Il note que l’échec de M. Rameau Normil n’est pas le résultat de son incompétence mais d’une mauvaise stratégie.
M. Rébu et Paraison avaient collaboré à la mise en place du dispositif sécuritaire lors des investitures de Jovenel Moïse et du CPT. Les capacités techniques de M. Paraison ne peuvent être mises en question, dit il préférant s’interroger sur les compétences du stratège du CPT.
En outre M. Rébu considère que l’utilisation des drones peut être bénéfique pour les forces de l’ordre. Les drones c’est la solution, a ajouté M. Rébu.
M. Paraison était en charge de cette unité qui a porté des coups terribles dans les repaires des gangs. Les drones permettent un contrôle aérien mais M. Rébu presse les autorités à utiliser des capacités stratégique dans la sélection des drones.
Une fois de plus il rappelle que le choix d’utiliser des blindés etait une mauvaise stratégie.
À son avis la première démarche serait d’harmoniser l’action des trois forces publiques sur le terrain.
LLM / radio Métropole Haïti