Des vétérans prêts à combattre les gangs

Les autorités gouvernementales haïtiennes plancheraient depuis quelques semaines sur des propositions visant à utiliser la contribution bénévole de vétérans de l’armée américaine dans le dispositif sécuritaire. M. Rhode Joseph, vétéran de l’armée américaine et spécialiste en défense, est le fer de lance de ce programme. Il révèle avoir eu de multiples séances de travail avec des conseillers présidents, le Premier Ministre ainsi que les ministres de la justice et de la sécurité publique, et de la défense. De plus il s’est également entretenu avec les membres du haut état major des FADH et de la police.

Les vétérans sont dans l’attente d’une autorisation explicite et spéciale de l’État haïtien  afin de lancer leur programme visant à combattre les gangs et à renforcer les unités spécialisées de la police.

Les vétérans disposent d’une expertise dans la guerre contre les gangs

Intervenant à l’émission le Point de Télé Métropole, M. Joseph a salué la bravoure des policiers des unités spécialisées notamment Swatt, Udmo,  Cimo mais a fait valoir que la Police haïtienne ne peut pas combattre les gangs qui contrôlent plus de 85% de la région métropolitaine de Port-au-Prince. A son avis les policiers haïtiens n’ont pas reçu les formations adéquates pour ce type de combat contre les terroristes, les gangs et les insurgés.

Les vétérans haïtiens peuvent ramener la sécurité sur une période d’un mois, confirme M. Joseph . Certains d’entre eux ont été membres des forces spéciales, de Delta Force ou de Navy Seals, des contingents d’élite de l’armée américaine. Il souhaite que les autorités haïtiennes l’autorisent à  prendre le contrôle de village de Dieu pour établir le QG de leur groupe.

Les vétérans attendent le feu vert du gouvernement 

De l’avis de M. Joseph plus de 1 500 vétérans sont disposés à prendre part de manière bénévole à cette opération et sont dans l’attente du feu vert des autorités. Il s’agit d’un acte de fierté pour notre pays, dit-il. En outre de nombreux vétérans vivent en Haïti avec leur parents mais ne peuvent pas s’organiser pour combattre les bandits de  manière formelle. Il faut une autorisation de l’exécutif haïtien pour que  ces vétérans ne soient pas considérés comme des criminels .

Plus de 4000 vétérans vivent en Haïti 

Plus de 4 000 vétérans de l’armée américaine résident en Haïti, de l’avis de M. Joseph qui assurent être en contact avec ses collegues.

 Il confie que plus de 600 d’entre eux  résident dans les quartiers proches de Laboule et Kenskof.

M. Joseph indique qu’il a déjà permis au gouvernement haïtien d’obtenir des drones pour améliorer l’efficacité des forces de police. Il s’est gardé de fournir des détails sur ces matériels et équipements déjà disponibles pour les forces de l’ordre. De l’avis de M. Joseph les unités spécialisées devraient avoir le contrôle des drones afin de mieux coordonner les opérations.

Il soutient que les vétérans doivent obtenir l’autorisation des autorités afin d’acheminer leur équipement  et armement sur le terrain.

De nombreux vétérans avaient été déployés à 7 reprises sur des théâtres de conflits .

M. Joseph lui même avaient été déployés en Afghanistan et en Irak notamment.

LLM  / radio Métropole Haïti 

Publicité