Deux gangs contrôlent des villes dans 3 départements 

Les gangs de l’Ouest ont mis à exécution leur plan d’extension vers les villes de province. En début de semaine les gangs 400 Marozos de la Croix des Bouquets et Taliban de Canaan ont pris le contrôle de La Chapelle (Artibonite). Les bandits ont incendié le commissariat, le bureau du district scolaire et plusieurs maisons de commerce.

 Le Bureau des Nations Unies pour les réfugiés (OCHA) fait état de 6 personnes tuées lors de l’assaut. Plus de 8 000 personnes (2 257 ménages) ont été contraintes de se déplacer, vers d’autres localités de l’Artibonite notamment Saint Marc. De plus redoutant une extension plus grande des malfrats, les habitants de Verettes et Désarmes ( au nord de La Chapelle) ont également fui leurs quartiers. De nombreux habitants se sont réfugiés dans les champs pour échapper au courroux des terroristes.

Selon OCHA le mois de mai 2025 a été marqué par une série d’attaques dans la commune de Petite Rivière de l’Artibonite. Les épisodes de violence armée ont provoqué le déplacement de plus de 21 000 personnes.

Les 2 gangs chassent les habitants dans le Centre et l’Artibonite 

Le chef du gang de Canaan s’est rendu sur place à La Chapelle pour attester de leur victoire. Il s’agit du deuxieme front ouvert par les deux gangs alliés qui deux mois auparavant avaient échoué à prendre le contrôle de Tabarre(Ouest).

Les deux gangs imposent leur loi à Mirebalais et Saut d’eau, communes limitrophes de La Chapelle. 

 Depuis trois mois les bandits contrôlent des villes désertées par les habitants.

Dans le département du Centre, plus de 50 000 personnes restent déplacées suite aux attaques de la mi-avril. Selon Ocha environ 15 000 enfants sont exposés à de graves risques de protection tels que la séparation de leurs tuteurs, la violence sexiste et le recrutement forcé.

Les bandits ont mis en place une logistique impressionnante afin de voler les materiels, équipements et objets de valeur des entreprises et des habitants.

Résistance des groupes d’autodéfense 

Les groupes d’autodéfense de Jean Denis et de Chandelles ont mis en place un dispositif sécuritaire afin d’affronter les criminels de Canaan. En milieu de journée du 26 juin 2025, les forces de l’ordre avaient empêché les groupes d’autodéfense de se rendre dans la zone. Ce comportement avait suscité la colère des habitants déjà agacés par la passivité des policiers lors de l’assaut des terroristes. Les groupes d’autodéfense de Jean Denis et Chandelles résistent aux divers assaut des criminels de Grand Griffe de Savien.

Le gang de Savien revient sur la route nationale 

L’étau semble se resserrer sur les habitants du Bas Artibonite. Le gang de Savien a réalisé hier un assaut sur les automobilistes au niveau de Carrefour Paye. Il s’agissait de la première incursion sur la route nationale depuis leur debacle de la fin 2024. Le retour des terroristes sur la route nationale provoquera une paralysie des activités économiques dans la région notamment entre Lestere et Pont Sondé.

LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité