Efforts intenses pour désenclaver le pays

Les autorités haïtiennes mettent tout en œuvre en vue de désenclaver le pays suite à l’arrêt des liaisons aériennes à partir et à destination de l’aéroport Toussaint Louverture. Le  Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le gouvernement multiplient les initiatives en vue de transformer l’aéroport Antoine Simon des Cayes en un aéroport international. Le conseiller président, M. Louis Gerald Gilles donne la garantie formelle que dans les trois à quatre mois l’aéroport pourra accueillir des gros porteurs en provenance des pays étrangers.

Lors d’une visite dans la métropole du sud, le week-end écoulé, M. Gilles a assuré que les décaissements nécessaires ont déjà été réalisés en faveur de la firme Vorbe et Fils, en charge du chantier. Il faudra réaliser une extension de 400 mètres de la piste. Le CPT œuvre avec acharnement sur ce dossier, a laissé entendre le docteur Gilles, originaire du sud.

Les entités spécialisées notamment l’administration générale des douanes (AGD) et le service d’immigration s’évertuent à mettre en place les infrastructures adéquates pour le respect des standards de sécurité internationaux.

Lancement des études par deux firmes haïtiennes

En début de semaine le ministre des travaux public transport et communication, M Raphaël Austy, a procédé au lancement des études et de l’élaboration du plan directeur de l’aéroport. Le programme, visant  l’amélioration du transport et de la connectivité entre les départements, est financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Les autorités haïtiennes font valoir qu’il s’agit d’une étape stratégique dans le processus de  modernisation des infrastructures aéroportuaires. Le projet vise à doter la péninsule sud d’une plateforme aéroportuaire moderne conforme aux normes internationales.

Cette infrastructure, aussi bien que le Port du Sud, contribuera à soutenir le développement régional, renforcer l’attractivité touristique et améliorer la connectivité interne et externe d’Haïti. Outre les officiels, notamment le Délégué départemental, la Mairesse des Cayes et le directeur de l’OFNAC, des responsables la chambre de commerce du sud étaient présents à la cérémonie. 

Désenclaver en attendant la réouverture de l’aéroport Toussaint Louverture 

L’aéroport des Cayes ainsi que celui du Cap Haïtien devraient permettre de  désenclaver le pays. Les autorités haïtiennes peinent à rétablir les conditions sécuritaires nécessaires pour favoriser la reprise des vols à l’aéroport Toussaint Louverture.

Une connexion avec la Jamaïque est utilisée par les haïtiens se rendant à l’étranger. L’aéroport des Cayes devrait enforcer cette connectivité avec la Jamaique et d’autres pays de la Caraïbe dont les îles Turk and Caicos. La FAA devrait réaliser une nouvelle évaluation de la situation en Haïti début septembre 2025. Par ailleurs les autorités haïtiennes promettent de poursuivre les efforts en vue de libérer la route nationale numéro 2. Des gangs contrôlent cette route nationale en plusieurs endroits notamment Martissant, Mariani et Gressier. L’ouverture du Port de Saint Louis au commerce extérieur s’inscrit dans cette démarche visant à favoriser le développement dans la péninsule sud.  Le ministre des travaux publics avait mis l’accent sur l’importance des infrastructures pour la création massive d’emploi et la relance de l’économie. Financé par le gouvernement haïtien, l’aéroport Antoine Simon a été inauguré le 7 mai 2005 par le Premier Ministre Gérard Latortue. La construction de la route avait été financé par Taiwan.

LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité