27.5 C
Haïti
16:48

Evans Paul assure qu’il est déjà trop tard

L'ex-Premier Ministre haïtien, Evans Paul
L'ex-Premier Ministre haïtien, M. Evans Paul

L’échéance du 7 février n’est pas réaliste, constate l’ex Premier Ministre, M. Evans Paul. Tout en saluant la mobilisation des divers acteurs du secteur politique, M. Paul regrette qu’il soit déjà trop tard pour mettre en place un gouvernement intérimaire à la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). De ce fait il recommande la poursuite du dialogue entre les acteurs en vue de former un gouvernement de consensus à l’horizon du 7 février.

À son avis il faut éviter toute précipitation qui peut entraîner un projet bâclé.M. Paul attire l’attention notamment sur la nécessité respecter le mécanisme d’accession au pouvoir pour éviter de sombrer dans l’illégalité. Jusqu’au 6 février 2026 le CPT demeurera la seule instance habilitée à transmettre le pouvoir. Compte tenu de cette situation il croit judicieux que les Conseillers Présidents soient impliqués dans l’effort en vue d’une nouvelle étape dans la transition.

Dans l’éventualité d’une solution consensuelle après le 7 février M. Paul s’interroge sur la qualité de l’instance devant nommer un nouveau Chef d’État. C’est une chose de désigner une personnalité c’est une autre chose de la nommer. Une formation politique est un groupe privé qui ne dispose pas de mandat institutionnel pour agir au nom de l’État.

Définir une mission pour le gouvernement intérimaire 

M. Paul met l’accent sur la nécessité de définir clairement la mission du prochain gouvernement. Une feuille de route consensuelle n’a pas été rédigée. Pourtant cet outil est indispensable pour définir une vision qui permettra de sortir de cette série de transition. C’est la seule voie pour engager le pays dans une dynamique de prospérité, de sécurité et de stabilité.  

Fédérer les propositions 
Interrogé sur sa position à l’égard des multiples propositions de sortie de crise, l’ex Premier Ministre refuse de se prononcer mais dit prendre acte de la pertinence de plusieurs projets.Il exhorte les acteurs politiques à réaliser un dépassement en vue de fédérer les diverses propositions. Seul l’intérêt de la nation doit être la priorité, ajoute t-il conseillant aux dirigeants de privilégier la raison sur la passion dans le cadre de leur démarche. S’il reste sceptique à cause de l’absence d’un mécanisme de prise du pouvoir, M. Paul se réjouit du courage, de la détermination et de la mobilisation des acteurs à rechercher une solution haïtienne à la crise. À ses yeux il s’agit d’un élan patriotique qui prouve que les acteurs se sentent vraiment concernés.Au cours des dernières 48 heures plusieurs secteurs ont réalisé des séances de travail en vue de trouver une solution.Le coordonnateur du CPT et le PM réalisent des séances de travail avec certains acteurs tandis que trois autres Conseillers Présidents poursuivent leur assises avec des regroupements de partis politiques.D’autres acteurs assurent avoir obtenu le consentement du président de la Cour de Cassation pour diriger la nouvelle étape de la transition. Par ailleurs certains acteurs expriment leur préférence pour la désignation d’une éminente personnalité de la société civile à la Présidence.

LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité