« Dadou » Pasquet, guitariste légendaire et cofondateur du Magnum Band, est décédé à 72 ans

André Pasquet, plus connu sous le nom de « Dadou », figure emblématique de la guitare et cofondateur du mythique groupe haïtien Magnum Band, est décédé le 22 novembre 2025 à l’âge de 72 ans, a annoncé sa famille.

« C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de notre cher André ‘Dadou’ Pasquet, survenu ce 22 novembre 2025 des suites d’une longue maladie », a indiqué la famille sur les réseaux sociaux. « Il s’est éteint paisiblement, entouré de l’affection des siens. »

Frère cadet de Tico Pasquet, autre pilier du groupe, Dadou Pasquet avait fondé le Magnum Band en 1976 avec plusieurs musiciens issus de l’orchestre Topaze. La formation s’est rapidement imposée comme l’un des ensembles majeurs du compas moderne, enchaînant des succès devenus incontournables tels que Pike devan, Monica, Nadia ou encore Lajan.

Surnommé « le roi de la guitare compas », Dadou Pasquet était célébré pour son jeu fluide, raffiné et mélodique, devenu une référence pour de nombreuses générations de guitaristes haïtiens et caribéens.

« Avec Dadou, c’est une page essentielle de l’histoire musicale d’Haïti qui se tourne. Il a révolutionné l’approche de la guitare dans le compas », a réagi samedi le chanteur et compositeur haïtien Ralph Condé sur les réseaux sociaux.

Très présent au sein de la diaspora haïtienne aux États-Unis, notamment à Miami et à New York, le Magnum Band avait célébré l’an dernier ses 49 ans d’existence à travers une série de concerts.

Aucune information n’a encore été communiquée concernant la date et le lieu des funérailles.

Publicité