
La célébration de la Fête du Drapeau s’est tenue ce dimanche autour du thème « Yon sèl drapo, yon sèl pèp, yon sèl nasyon », en présence du Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, et de plusieurs hauts dignitaires, dont le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Dans son discours, Fritz Jean a réaffirmé sa détermination à sortir le pays de la crise : « Le chaos est connu de tous. Haïti ne deviendra jamais un narco-État », a-t-il lancé, dénonçant les forces criminelles transnationales. Il a exprimé sa solidarité avec les victimes des zones gangrenées par la violence (Carrefour-Feuilles, Croix-des-Bouquets, Savien…), promettant la fin de leur calvaire. Il a également annoncé l’ouverture imminente d’un centre d’appel citoyen, et un budget de 340 millions de gourdes pour les festivités et travaux d’assainissement dans plusieurs régions.
La cérémonie a débuté par un Te Deum à la Cathédrale du Cap-Haïtien, présidé par Mgr Launay Saturné. L’archevêque a insisté sur la nécessité de vérité, justice et paix, déplorant l’abandon des familles et l’insécurité qui pousse plus d’un million de citoyens à se déplacer. « L’amour de la patrie demeure, malgré la peur ambiante », a-t-il déclaré.
La Mairesse du Cap-Haïtien, Mme Yvrose Pierre, a appelé à un soutien adéquat du gouvernement pour maintenir l’ordre et les services de base. Elle a souligné la résilience de sa ville face à l’insécurité.
Le Recteur de l’Université d’État d’Haïti, Dieuseul Prédélus, a, quant à lui, tiré la sonnette d’alarme sur la violence qui touche désormais 11 facultés, appelant à leur relocalisation. Le Ministre de l’Éducation, Antoine Augustin, a annoncé des mesures concrètes, dont la nomination de nouveaux enseignants et l’activation de plus de 34 000 cartes de débit pour les enseignants.
Des parades scolaires colorées, défilés et rassemblements ont animé la Place d’Armes malgré quelques protestations, rapidement apaisées après les discours officiels.
Marvens Pierre