Haïti célèbre la Journée mondiale de la fonction publique sous le signe de l’engagement et de la résilience

La Journée mondiale de la fonction publique a été célébrée ce lundi en Haïti autour du thème « Des fonctionnaires engagés dans le service pour une administration publique innovante et performante ». Une cérémonie officielle, organisée par l’Office de management des ressources humaines (OMRH) en collaboration avec la Primature, s’est tenue dans un contexte national marqué par des défis sécuritaires persistants.

À cette occasion, le Premier ministre Alix Didier Fils Aimé a salué « le sens de responsabilité » des agents de la fonction publique et a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à garantir leur sécurité. « Ce n’est pas une simple activité, mais un moment de réflexion sur le rôle du fonctionnaire au sein de l’État, tel que défini par la Constitution », a-t-il déclaré.

Dans un contexte où plusieurs bâtiments publics sont délaissés et où de nombreux employés de l’État sont contraints de fuir leurs domiciles en raison de la violence armée, le chef du gouvernement a également tenu à saluer la résilience des femmes œuvrant dans l’administration publique.

Le nouveau coordonnateur général de l’OMRH, Madelain Fils Aimé, a pour sa part appelé les fonctionnaires à faire preuve d’éthique et d’honnêteté dans l’exercice de leurs fonctions. Il a souligné les efforts consentis par le personnel de l’État, tout en les exhortant à assumer pleinement leurs responsabilités face aux défis du moment.

Marvens Pierre

Publicité