
Les avis des experts divergent sur les nouvelles offensives des forces de l’ordre. Au cours des trois dernières semaines les unités d’élite de la Police Nationale, appuyées par la Mission Multinationale de Soutien à la sécurité (MMSS), ont intensifié les interventions dans les repaires des gangs dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.Les bandits ont cessé de communiquer sur les dégâts causés par les drones et les pertes enregistrées.Toutefois les forces de l’ordre font état de l’avancée sur le terrain ce qui entraîne la fuite de plusieurs bandits vers d’autres régions.
Le porte parole de la PNH, le commissaire Michael Ange Louis Jeune, avait révélé que des bandits ont fui vers la frontière.Pierre Antoine Louis appelle à l’intensification des opérations offensives L’ancien US marine, M. Pierre Antoine Louis, salue les opérations offensives des forces de l’ordre. À maintes reprises depuis le début de l’année, M. Louis avait insisté sur la nécessité de ne pas uniquement réagir aux atrocités des malfrats. Il prône une intensification de ces opérations se réjouissant de la détermination des forces de l’ordre.
Himmler Rébu est sceptique sur les actions des forces de l’ordre
De son côté l’ex colonel Himmler Revu, fait part plutôt des réserves. À son avis il ne s’agit pas d’opération encore moins offensive. Pour le dirigeant du GREH les forces de l’ordre ne font que réagir sur les divers fronts créés par les malfrats. Considérant que les bandits appliquent une stratégie militaire bien huilée, l’ex colonel Rébu a fait valoir une fois de plus ses réserves sur la capacité des forces de police à répondre à la stratégie militaire des criminels. S’il croit que l’utilisation des drones soit un aspect de la couverture aérienne nécessaire sur le terrain, il doute de son efficacité. Il regrette que les unités déployées ne tirent profit des dégâts causés dans le fief des bandits. C’est la raison pour laquelle les autorités ne peuvent faire état d’aucun bilan des opérations et de l’utilisation des drones.
M. Rébu est dubitatif mais juge que les effectifs disponibles actuellement peuvent résoudre le problème.Il exhorte les autorités sécuritaires à tenir compte de l’avis des spécialistes et réaliser d’abord des opérations visant à neutraliser les gangs avant de lancer les opérations de démantèlement. M. Rébu confie que la stratégie actuelle entraîne des pertes d’énergie, d’argent et de munitions faisant valoir que les forces de l’ordre sont contraintes de refaire les mêmes conquêtes sur le terrain parce que les criminels reviennent après chaque revers .
Des dégâts importants dans les repaires des gangs
Le week-end écoulé les forces de l’ordre ont réalisé des interventions contre les gangs de Village de Dieu et Krazé Barrière.Les unités spécialisées sont parvenues à chasser les membres du gang Krazé Barrière et poursuivent la traque du chef de ce gang, a fait valoir le porte parole adjoint de la Police au journal du matin de radio Métropole. M. Lionel Lazare informe que les forces de l’ordre sont en train de poursuivre les actions en vue de libérer les quartiers deTorcel et Pernier du joug de ces terroristes.En ce qui a trait à Village de Dieu, M. Lazare s’est gardé de fournir des détails assurant que les policiers sont déterminés à démanteler les gangs.
Au moins trois fortes explosions ont été entendues hier dimanche à Village de Dieu.De nombreux spécialistes font remarquer que les chefs de gang ne sont plus en mesure de réaliser des vidéos sur les réseaux sociaux à cause de la pression constante des policiers.Il s’agit de la preuve de l’efficacité, quoique relative, de l’utilisation des drones contre les repaires des gangs.
LLM / radio Métropole Haïti