La création massive d’emplois, une des priorités du gouvernement 

Le gouvernement haïtien joue pieds et mains afin d’attirer des investisseurs étrangers dans les régions épargnées par la violence des gangs. La hausse des investissements directs étrangers est considérée comme indispensable dans la perspective de création massive d’emplois.

Dans cet optique le gouvernement s’active sur plusieurs chantiers, confirme le ministre du commerce et de l’industrie, M. James Monazard.

Des équipes de techniciens de divers ministères ont été constituées pour adresser différents dossiers tels le renouvellement des lois Hope et Help, la réouverture du Parc Codevi et le salaire minimum.

Le ministre Monazard est en première ligne des négociations en vue d’un renouvellement de Hope Help. Même si des données ne sont pas disponibles sur les pertes d’emplois éventuelles, le ministre prévient que les conséquences seraient catastrophiques s. M. Monazard a été impliqué personnellement dans une quinzaine de mission de lobbying auprès du Congrès et de l’administration américaines. Un arrêt de Hope peut influencer négativement la lutte contre la violence, argue t-il insistant sur la nécessité d’offrir des opportunités économiques aux jeunes des couches vulnérables. Les négociations avec les autorités américaines sont réalisées quasi quotidiennement, explique t-il se réjouissant de l’implication de l’ambassadeur d’Haïti à Washington dans les discussions.

Le gouvernement et les leaders du secteur privé restent optimistes et s’attendent à un renouvellement de la loi Hope Help lorsqu’un accord sera trouvé sur le budget des États Unis.

Plusieurs entrepreneurs étrangers ont déjà signifié au gouvernement haïtien qu’ils ne pourront continuer leurs activités si les lois Hope et Help ne sont pas renouvelées.

Les marchés alternatifs à Hope Help

Le gouvernement haïtien étudie d’autres alternatives en cas de non renouvellement de Hope Help. Une des options envisagées consiste à accueillir des investisseurs chinois et indiens. Ces entreprises, fortement pénalisées par la hausse des barrières tarifaires américaines, ont récemment noué des contacts avec les autorités haïtiennes. Les tarifs d’Haïti sont relativement bas et permettraient aux entrepreneurs de réaliser des bénéfices en délocalisant leurs entreprises dans la caraïbe.

En outre le gouvernent Haïtien s’évertue à trouver d’autres marchés en Europe et dans la Caricom.

Dans le même temps des projets seront mis en œuvre en vue d’identifier de nouvelles opportunités locales pour les ouvriers des entreprises. Il s’agirait notamment de mettre en place des ateliers en vue de la confection d’uniformes pour les écoles ou les forces de police.  

Le secteur textile est important pour l’économie

Le ministre du commerce met l’accent sur l’importance du secteur textile pour l’économie nationale. 

La démarche des autorités vise à sauver plus de 21 000 emplois dont 18 000 à Codevi. 

Le parc de Caracol, qui comptait 18 000 emplois, est réduit à 3 000 ouvriers cette année à cause de l’impossibilité de s’approvisionner en intrants.

Le poids du secteur de la sous traitance avoisine 90 % des exportations. 

À son apogée, lorsque le secteur comptait 62 000 emplois, l’enveloppe globale était supérieure à 2 milliards de dollars américains. 

Le gouvernement haïtien a récemment accordé des exemptions d’impôts aux ouvriers de la Codevi dans le cadre d’une solution à un conflit.

Le ministre explique que gouvernement œuvre en vue de la réouverture du parc Codevi afin de projeter une image positive pouvant attirer des investisseurs étrangers.

Il donne l’assurance qu’un accord a été trouvé entre les acteurs et facilitera la reprise des activités dans cette zone franche.

LLM / radio Métropole Haiti

Publicité