La FRG poursuit les opérations contre les gangs

Le porte parole de la Force de Répression des Gangs (FRG), le général Jacques Umbaka, réfute les rumeurs faisant état de l’arrêt des opérations offensives des forces de l’ordre. Confirmant l’implication de la FRG dans les opérations aux côtés de la PNH et des FADH, M. Umbaka s’est gardé de fournir des précisions en ce qui a trait à l’opération contre le gang 400 marozos à la Croix des Bouquets. Il atteste que ces opérations avaient été minutieusement planifiées et comportent divers aspects. Sans évoquer l’étape en cours il a fait valoir que certaines activités des unités d’élite de la Police et des FADH ne sont pas connues du grand public. L’étape de la consolidation constitue la dernière phase des opérations.

Le porte parole donne la garantie de la participation active de la FRG dans la quasi totalité des opérations. Il s’étonne que des journalistes évoquent une certaine passivité des policiers kényans. Les membres de la FRG sont présents sur les divers sites sensibles notamment Kenskof, la région métropolitaine de Port-au-Prince et l’Artibonite.

Phase de transition vers la FRG

Le général Umbaka informe que la force internationale est dans une phase de transition de la Mission Multinationale de Soutien à la sécurité (MMSS) vers la FRG. Cette phase se poursuivra jusqu’en décembre 2025. Entre temps la force internationale poursuit ses opérations sur le terrain. C’est une stratégie surprenante d’autant que des chefs de gangs s’attendaient à une cessation des opérations durant la transition. 

Au cours des dernières semaines la FRG a reçu de nouveaux équipements et matériels. M. Umbaka confirme laissant entendre que ces engins lourds permettront de réaliser des offensives dans les repaires des gangs. Les engins lourds sont indispensables pour détruire les énormes barrages installés sur les principaux axes routiers. Cette stratégie des gangs vise à empêcher des opérations dans leur repaire.

Priorité au déblocage des principaux axes routiers 

Le porte parole de la FRG promet l’intensification des opérations en vue de libérer la route nationale numéro 1. Dans cette optique des opérations ont déjà été réalisées à Morne Cabrit. 

Interrogé sur les obstacles dans le cadre de leur mission, M. Umbaka a expliqué qu’au cours de cette année la MMSS n’avait pas pu lancer de grandes offensives pour capturer les chefs de gangs par crainte de dommages collatéraux. Les gangs sont entourés de résidents des quartiers populeux leur servant de bouclier humain.

Par ailleurs le général Umbaka s’est gardé de fournir des informations sur l’effectif de la FRG. 

Il confirme qu’une base avancée de la FRG se trouve à l’aéroport international Toussaint Louverture. De plus une patrouille de policiers guatémaltèques assure la sécurité dans l’environnement immédiat de l’infrastructure aéroportuaire. Interrogé sur une éventuelle passivité de ces troupes lors d’une attaque contre un appareil de la Sunrise Airways, M. Umbaka a soutenu que l’enquête est en cours et que rien ne permet de déterminer l’endroit où l’incident s’était produit. 

LLM / radio Métropole Haiti

Publicité