29.9 C
Haïti
17:15

La PNH adopte des dispositions contre le kidnapping 

L’inspection générale de la Police (IGPNH) est en train d’adopter des dispositions en vue d’une meilleure identification des agents de l’ordre. L’annonce a été faite ce matin par le directeur de communication de la PNH. Lors d’une entrevue à radio Métropole, le commissaire M. Frantz Lerebours, a assuré que des dispositions ont déjà été adoptées à l’interne en vue d’identifier les vrais policiers. L’utilisation des uniformes de la Police par des individus armés est devenue un véritable fléau. De nombreux cas de kidnappings, perpétrés par des individus portant l’uniforme, ont été rapportés notamment à Delmas. 

Les dispositions adoptées par l’inspection générale sont déjà utilisées à l’interne, a certifié le commissaire Lerebours qui s’est gardé de les dévoiler. Il promet que les dispositions visant à permettre aux citoyens d’identifier les agents de l’ordre seront bientôt communiquées. L’utilisation des cagoules est souvent évoquée comme facilitant les exactions des bandits. Abordant cet aspect du dossier le commissaire Lerebours a indiqué que les policiers des unités spécialisées sont autorisés à porter des cagoules uniquement lors des opérations spéciales. 

Rappel des codes de la PNH 

De plus le commissaire révèle que l’inspection générale planche plus généralement sur le respect des codes de l’institution policière. Outre le problème des cagoules le port de foulards est prisé par de nombreux jeunes policiers. Ils jugent que cet attirail est de nature à décupler leur bravoure lors des interventions.

Même s’il admet la gravité du problème le commissaire Lerebours tempère toutefois estimant qu’on n’est pas confronté à une confusion généralisée. Ce n’est pas systématique, dit il arguant que les autorités ont le contrôle des troupes déployés dans chaque endroit spécifique. À son avis il y a des infiltrations de bandits à travers le dispositif sécuritaire et ce problème est en train d’être adressé, ajoute t-il.

Poursuite des opérations 

Le recrudescence des cas de kidnappings est liée à la grande offensive des forces de l’ordre qui ont récupéré plusieurs quartiers au centre ville de Port-au-Prince. Les bandits utilisent cette forme de criminalité pour amasser des revenus et provoquer le chaos.

En ce qui a trait aux causes profondes de la confusion provoquée par les kidnappings, M. Lerebours n’écarte pas la possibilité que des policiers corrompus y soient impliqués. 

Les autorités policières entendent adresser le problème du kidnapping tout en poursuivant les opérations au centre ville de Port-au-Prince. Les opérations ne seront pas stoppées, il faut récupérer tout le bas de la ville.

Interrogé sur les critiques faisant état d’un ralentissement, le commissaire a dit comprendre l’impatience des citoyens qui veulent toujours plus. Toutefois il insiste sur la nécessité de réaliser les opérations avec professionnalisme et sans précipitation.

LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité