La PNH appelle les déplacés à la prudence 

La police nationale d’Haïti (PNH) n’approuve ni ne décourage le retour des déplacés suite à l’annonce du chef de gang de Delmas 2.

Le porte parole de la PNH, le commissaire Michael Ange Louis Jeune, lance une mise en garde à l’attention des centaines de déplacés notamment dans la commune de Delmas ayant choisi d’enclencher un processus de retour dans leurs quartiers détruits par les gangs.

Le commissaire Louis Jeune appelle à la prudence et à la vigilance dans cette entreprise. Il insiste sur la nécessité pour que les déplacés ne soient pas des complices involontaires par leur comportement. Sans le mentionner de manière explicite le porte parole ne comprend pas ce retour sous le parapluie des gangs alors que les forces de l’ordre intensifient les opérations en vue de mettre les terroristes en déroute.

A ses yeux la société est témoin que les opérations et interventions des unités spécialisées se sont intensifiées au cours des dernières semaines.

Les deux dernières opérations des forces de l’ordre à Kenskof et Pétion ville ont permis d’infliger de sérieux revers aux criminels.

En moins de 48 heures plusieurs armes automatiques ont été saisies et plusieurs bandits mortellement blessés.

L’objectif des autorités policières est de poursuivre les opérations contre les bandits en vue de créer les conditions d’un retour des déplacés.

La PNH envisage un retour graduel des déplacés 

Le retour des déplacés dans leurs quartiers doit se faire graduellement et dans des conditions maximales de sécurité, a dit le commissaire Louis Jeune. À son avis ce n’est pas le cas puisque les malfrats avaient pris l’initiative de ce mouvement.

Pour M. Louis Jeune le plus important est le renforcement de la collaboration entre la population et la police en vue de traquer les malfrats.

C’est cette collaboration qui a permis les deux victoires des forces de l’ordre dans les hauteurs de Kenskof et à Doco (quartier de Pétion ville). Les habitants ont collaboré ce qui a permis de vaincre les malfrats qui entendaient lancer un autre assaut contre Kenskof. Le porte parole indique que les opérations doivent s’intensifier non seulement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince mais également dans les autres foyers des criminels dans l’Artibonite et le Centre.

Intensification du mouvement de retour des déplacés 

Le mouvement de retour dans les quartiers de bas de Delmas, Delmas 28, 30 et Solino s’est poursuivi hier. Les habitants révèlent que les bandits qui étaient toujours présents leur ont montré la voie. Ensuite les malfrats ont quitté les lieux suivant les directives du chef de gang de Delmas 2. Les quartiers abandonnés par les terroristes se trouvent après le carrefour de l’aéroport sur l’autoroute de Delmas. Un blindé de la Police était visible hier dans cette zone.

Les autorités communales ont dépêché hier des équipements en vue du ramassage des détritus. Il s’agit de l’implication des autorités locales dans l’effort d’assainissement de ces quartiers transformés en désert et tas de ruine.

C’est la désolation dans ces quartiers méconnaissables pour des résidents qui y ont passé toute leur vie.

Les maisons ont été pillées et ou incendiées et tous les meubles y compris les portes et fenêtres ont été emportées.

En dépit de tout les habitants expriment le voeu de revenir pour reconstruire leur maisons et leur vie.

LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité