La Police nationale envoie des signaux positifs

Le chef de la Police, M. Jean Jonas Vladimir Paraison, promet que des résultats probants seront bientôt visibles en ce qui a trait aux efforts visant à rétablir le climat sécuritaire.

 Le haut état major de la Police semble disposer d’informations relatives à un retrait des gangs. De l’avis de certains spécialistes c’est ce retrait qui, en partie, a motivé l’appel au retour des déplacés dans leur quartier. De plus les chefs de gang veulent utiliser les habitants comme boucliers humains pour se prémunir des opérations des forces de l’ordre et des frappes de drones kamikazes.

Plusieurs organisations de défense des droits humains ont dénoncé le double langage des terroristes qui appellent au retour tout en poursuivant les massacres de paisibles citoyens. 

Le porte parole de la police a fourni un autre élément d’explications sur les promesses du commandant en chef.

Le commissaire Michael Ange Louis Jeune fait état de l’intensification des opérations.

La reconquête du centre commercial de Port-au-Prince 

Les interventions et opérations se sont intensifiées au centre ville de Port-au-Prince et au sud de la capitale. Les forces de l’ordre ont repris l’offensive contre les gangs qui contrôlaient les quartiers. Les membres des unités spécialisées progressent dans les rues de Chavannes, Marcelin, Magloire Ambroise et dans la zone de l’hôpital général. 

La situation s’est améliorée considérablement au Champ de Mars, selon le porte parole notant une tentative de reprise des activités .

Des affrontements sont pratiquement quotidiens entre les patrouilles et les gangs de Martissant. De fortes détonations d’armes automatiques et des explosions de drones sont entendues jusque dans les hauteurs de Carrefour.

Ce n’est pas uniquement au centre ville de Port-au-Prince que les forces de l’ordre ont intensifié les opérations.

Multiples opérations dans l’Artibonite 

 Des opérations et interventions sont réalisées quotidiennement dans l’Artibonite, explique le commissaire Louis Jeune assurant de la détermination du nouveau directeur départemental de mettre un terme aux exactions des criminels.

Au cours des dernières semaines des adjoints de plusieurs chefs de gang à Cabaret et l’Artibonite ont été tués lors d’affrontements.

En réaction les chefs de gang ont lancé des assaut contre des citoyens. Les commissariats de Liancourt et de la Croix des Bouquets ont été détruits cette semaine.

Le porte parole n’a pas voulu annoncer la réaction des forces de l’ordre mais prévient que le risque zéro n’existe pas.

 Il rappelle que les criminels s’évertuent chaque jour à contourner les dispositifs sécuritaires.

De plus il annonce des mises en place en vue d’intensifier la synergie entre les forces de l’ordre et les autorités locales. M. Louis Jeune donne l’assurance de l’engagement au plus haut sommet de l’État et au niveau du haut état major de la PNH à définir de nouvelles stratégies pour combattre les gangs.

Il salue la bravoure des vaillants policiers dont certains ont sacrifié leur vie pour protéger les citoyens.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité