
Les forces de l’ordre ont obtenu des résultats probants lors des interventions et opérations réalisées au cours des dernières 72 heures à Furcy. Les autorités locales et le porte de la Police font état de la reprise du sous commissariat et de plusieurs maisons servant d’abri ou de postes de tirs aux terroristes. De plus plusieurs personnes séquestrées ont été libérées.
Les autorités policières haïtiennes n’ont pas encore communiqué de bilan exhaustif mais révèlent que plusieurs bandits ont été mortellement blessés lors des affrontements intenses à Furcy et dans ses environs. La déroute était totale dans le camp des bandits dont certains ont pu prendre la fuite. Des armes à feu, des matériels dont des gaz lacrymogènes, ont été récupérés par les policiers des divers unités d’élite de la PNH.
Le commissaire Michael Ange Louis Jeune se réjouit de la collaboration de la population avec les forces de l’ordre ayant permis les succès sur le terrain.
Il y a d’intenses affrontements
Si le commissaire Louis Jeune s’est gardé de fournir des détails sur les opérations en cours, le Maire de Kenskof, M. Jean Massillon, confie que les forces de l’ordre ont poursuivi la traque des malfrats jusqu’à Godet. Des maisons servant de postes et tir ou de temple vaudou ont été récupérées par les forces de l’ordre.
Pour le Maire il s’agit de conquêtes importantes qui ont déjà permis une reprise de la circulation des véhicules sur le tronçon entre Fermathe Kenskof.
Le bilan des pertes en vie humaine n’est pas disponible mais le Maire informe que des déplacés internes se trouvant dans un site d’hébergement avaient été blessés lors de l’assaut des criminels le vendredi 9 mai 2025. Les terroristes avaient pillé et incendié plusieurs maisons, un hôtel et une école congréganiste.
Des milliers de personnes ont fui Furcy lors de l’assaut des bandits. Ces habitants sont toujours cachés dans les forêts redoutant de nouvelles offensives des terroristes.
Les groupes d’autodéfense étaient en première ligne
Le rôle du groupe d’autodéfense de la zone a été déterminant. Le Maire donne l’assurance que ces citoyens ne sont pas armés mais servent de guides aux agents des unités spécialisées. De plus ils jouent un rôle de premier plan en libérant les voies d’accès coupées par les bandits. Les membres des groupes d’autodéfense sont couverts par les unités d’élites lors des interventions sur le terrain.
Par ailleurs la task force, en charge des opérations des drones, a été également à l’avant garde des interventions.
Le Maire appelle à une intensification des opérations
Pour M. Massillon Jean les autorités gouvernementales haïtiennes doivent renforcer le dispositif sur le terrain avec le retour des soldats des forces armées d’Haïti (FADH). Les militaires doivent aider à consolider les espaces conquis. Il plaide également pour une synergie en vue d’obtenir des résultats probants dans le meilleur délai.
Tenant compte de l’implication des autorités communales et de la société civile dans les efforts, le Maire estime que Kenskof et Furcy peuvent être libérées dans une semaine.
Pour cela la synergie doit être complète entre les forces de l’ordre.
LLM / radio Métropole Haïti