
La population haïtienne est inférieure à 12 millions de personnes. Le directeur général de l’institut haïtien de statistiques et d’informatiques (IHSI), M. Guy Serge Pompilus, est formel et assure qu’il s’agit des données obtenues à partir des estimations et projections réalisées avec des outils scientifiques .
Des méthodes fiables ont permis de connaître les tendances annuelles.
Haïti compte 11 900 000 habitants. Il s’agit de données connues avec une marge d’erreur, ajoute t-il annonçant dans les six prochains mois des initiatives pour affiner les statistiques.
L’IHSI envisage un recensement hybride afin de déterminer la population. Cette méthode permet de réaliser les dénombrements dans les espaces accessibles et de recourir à d’autres moyens pour les zones inaccessibles. Il s’agit d’utiliser des cartes satellitaires et des données téléphoniques entre autres afin de fermer la fenêtre d’incertitude.
De plus il promet de recourir à des données administratives, notamment celles de l’Office National d’identification (ONI) en vue de collecter des informations.
Depuis le quatrième récemment de 2003, l’État haïtien n’a jamais été en mesure de réaliser d’autre dénombrement. Le recensement de 2021 a été annulé en raison des troubles sociopolitiques.
Ralentissement de la croissance démographique
Le directeur de l’IHSI juge que les données permettent d’anticiper un ralentissement de la croissance démographique. Il ne croit pas qu’on pourra atteindre les 15 millions de personnes en une décennie. À son avis le pays a déjà commencé une transition démographique. On va assister rapidement à des éléments de tassement du taux de reproduction.
C’est très probable, dit il considérant que la hausse de la population se fera lentement.
Amélioration de la gouvernance numérique
Sans une bonne projection démographique on ne peut pas prendre des décisions solides, prévient M. Pompilus évoquant l’accès de la population aux services sociaux de base.
De plus les statistiques sont importantes pour le grand public puisqu’elles servent de repères pour l’action collective.
Les statistiques permettent de comprendre la réalité sociale et économique et de guider les politiques publiques, a dit M. Pompilus justifiant ainsi l’importance d’une telle institution.
L’IHSI a été fondé dans la foulée du premier recensement de 1950. C’est le bureau du recensement qui a été transformé en institut haïtien de statistiques. Le second aspect d’informatiques a été ajouté 30 ans plus tard à la mission de l’institution.
Le directeur de l’IHSI plaide pour l’amélioration de la gouvernance des données et du numérique afin d’améliorer l’efficience et l’efficacité de l’administration publique.
L’IHSI fourni régulièrement des indicateurs sur l’inflation, l’indice des prix à la consommation et les comptes nationaux . En outre l’institut poursuit ses investigations sur la couverture numérique et téléphonique. Dans ce secteur le projet phare est la plateforme numérique de l’administration publique. Ce chantier est en cours et permettra à terme de d »interconnecter les différentes entités de l’administration publique.
A l’occasion de son 75 ème anniversaire, dans un contexte de crise sécuritaire l’IHSI, n’entend pas déroger à sa mission. Outre la perte de deux locaux, de nombreux cadres ont fui le pays.
Il faudra attirer de nouveaux talents, a laissé entendre M. Pompilus considérant qu’il s’agit d’un vrai défi.
LLM / radio Métropole Haïti