La tension persiste à Pont Sondé après le massacre

5 jours après les actes de terreur du gang Grand Grif à Pont Sondé, les bandits contrôlent toujours la région. Des résidents font état d’affrontements au cours des dernières 48 heures entre les forces de l’ordre et les bandits. Ce matin des véhicules de transport en commun avaient repris le trajet Saint Marc / L’Estère en passant par Pont Sondé.

Les forces de l’ordre sont présentes au centre ville de Pont Sondé et sur la route nationale.

De leur côté les bandits occupent des positions stratégiques sur les hauteurs. Les autorités policières locales réclament des renforts de la direction générale de la Police. Les équipements disponibles ne permettent pas de lancer des opérations dans les mornes contre les bandits, a regretté le commissaire.

Par ailleurs, à Liancourt les forces de l’ordre ont repris le contrôle de plusieurs localités. Les bandits ont été chassés de ces régions occupées depuis plusieurs mois.

Les déplacés sont livrés à eux mêmes

Dans son dernier rapport l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) informe que les atrocités ont entraîné les déplacements d’environ 5 351 personnes (1 292 ménages). La majorité des personnes

déplacées (88 %) ont trouvé refuge auprès de familles d’accueil, tandis que 12 % se sont

installées dans 3 sites nouvellement créés.

Les déplacés de Pont Sondé ont organisé hier mercredi 3 décembre 2025, une nouvelle manifestation de protestation à Saint Marc. La marche a été dispersée par les forces de l’ordre à proximité du commissariat. Les déplacés entendent poursuivre la mobilisation jusqu’à satisfaction de leur revendications. Ils exigent des opérations policières visant à démanteler le gang de Savien et ramener la tranquillité à Pont Sondé.

Entre temps des résidents de Saint Marc souhaitent fortement la reprise des activités scolaires paralysées par l’arrivée des déplacés.

 Le bilan partiel fait état de plus de 20 morts 

Le Collectif défenseur Plus a communiqué hier un bilan partiel de 20 morts. En outre plus de 500 maisons ont été incendiées par les terroristes.

Le Protecteur du citoyen, M. Jean Wilner Morin, appelle le gouvernement à porter secours aux habitants de Pont Sondé. Dans une correspondance au Premier Ministre, il dénonce les atrocités commises par les criminels. Le Protecteur révèle que de nombreuses victimes sont portées disparues, leur cadavres n’ayant jamais été retrouvés en dépit des multiples recherches. Le juge Morin presse le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale ( CSPN) à instruire les forces de l’ordre en vue de réaliser des interventions pour rétablir la paix et protéger les citoyens.

Des responsables d’organisations de la société civile ont fait valoir que le bilan partiel communiqué concerne les régions sous contrôle des forces de police. Les juges de paix ne peuvent se rendre dans les quartiers situées dans les mornes. 

Plusieurs victimes rapportent que des personnes ont été brûlées à l’intérieur de leur résidences.

LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité