Le courant électrique est de retour à Port-au-Prince 

Depuis le début de la semaine l’énergie électrique est rétablie de manière graduelle dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Il est évident que depuis plusieurs années le délestage est la norme pour l’entreprise publique de production d’énergie électrique. Privée des générateurs de la centrale hydroélectrique de Péligre, l’EDH n’est plus qu’un simple revendeur de courant électrique.

Le ministre des travaux publics transport et communication (TPTC), M. Raphaël Hosty, confirme que cette entreprise ne produit que 10 mégawatts à partir de la centrale thermique de Carrefour. Des travaux ont été effectués en urgence au cours des dernières semaines, sur requête expresse de E Power, ce qui a permis de stabiliser le réseau afin de recevoir les 3 mégawatts de cette compagnie.

Quelques rares quartiers privilégiés 

Seuls quelques quartiers de Delmas, Pétion ville et Canapé vert ont pu apercevoir l’énergie électrique hier. Il s’agit là des quartiers se trouvant dans l’îlot contrôlé exclusivement pas les forces de l’ordre. 

Mais il y a également une explication technique. C’est dans cette zone que se retrouvent les 5 sous stations encore fonctionnelles de l’EDH. L’énergie doit obligatoirement transiter par les sous stations pour parvenir aux foyers.

Le porte parole du syndicat de l’EDH, M. Felix Pierre Michel , rappelle que 5 autres sous stations ont été mis hors service par les gangs armés. Au cours des derniers jours des travaux ont été réalisés sur le réseau afin de mieux acheminer l’énergie. 

Le ministre des travaux publics a indiqué à radio Métropole que des efforts sont déployés afin d’améliorer la desserte électrique. Il fait état de travaux de réhabilitation des centrales thermiques de Carrefour et de Carrefour feuilles. L’objectif est d’augmenter les zones desservies vers Tabarre et Carrefour notamment.

Retour au calme à Péligre 

Le ministre donne l’assurance que des efforts sont déployés en vue de la reprise des activités à Péligre. Déjà la centrale est de nouveau sous contrôle d’un contingent des forces armées d’Haïti.

Le ministre Hosty annonce que la direction de l’EDH devra dans les prochains jours réhabiliter les pylônes endommagés par les protestataires.

Il révèle que des dispositions sont adoptées pour empêcher pareille mésaventure.

A son avis rien ne saurait justifié le sabotage de ce patrimoine de la nation.

L’ingénieur Hosty considère comme inadmissible la violence des protestataires qui ont mis en danger la vie de plus d’un million d’habitants du Bas Artibonite.

Les protestataires ont confirmé avoir quitté la centrale de Péligre. L’un des porte parole du mouvement, maître Robenson Mazarin, dénonce des tentatives visant à l’assassiner. Il appelle le directeur général de la police à enquêter sur certains groupes de policiers dans le bas plateau.

LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité