Le dialogue, une des priorités du Premier Ministre Henry

Le nouveau Premier Ministre haïtien, M. Ariel Henry, assure que le dialogue avec les acteurs politiques, sociaux et économiques constituera l’une des priorités de son mandat.
Se présentant comme un démocrate convaincu, homme de dialogue et d’ouverture, M. Henry juge qu’il faut un consensus suffisant autour d’un accord politique pour réaliser de bonnes élections.


Pour lui seuls, la démocratie, l’état de droit et les élections ne sont pas négociables.
La tâche s’annonce difficile pour M. Henry d’autant que sa nomination a été contestée.


Il soutient que les querelles interminables ne mènent à rien et insiste sur la nécessité d’un dialogue pour trouver une solution durable.
Afin de convaincre les leaders de l’opposition radicale, M. Henry a fait valoir que même les protagonistes en guerre trouvent une formule pour dialoguer.


Dans son allocution d’investiture M. Henry a souligné que le
dialogue est la méthode privilégiée de résolution des conflit.
Faisant valoir que la crise est multiforme, M. Henry a mis l’accent sur la nécessité d’un accord politique dans l’intérêt de la nation.


Impliqué dans les consultations politiques de la dernière décennie, le Premier Ministre ministre entend s’inspirer de la détermination des feu Turneb Delpe et Serge Gilles à réaliser un grand ‘chita tandé’ national.

LLM / radio Métropole Haï

Publicité