
Le rationnement drastique de l’énergie électrique perdurera au moins jusqu’à la fin de l’année. Le président du syndicat des employés de l’électricité d’Haïti (EDH), M. Felix Pierre Michel, se désole de la passivité des autorités gouvernementales en ce qui a trait à la réparation des pylônes de haute tension et autres équipements endommagés lors du dernier mouvement de protestation.
La situation est au point zéro, confie M. Michel se référant aux actions nécessaires dans le cadre des réparations.
Il y a un mois le ministre des travaux publics avait annoncé le début des évaluations sur le site. Cependant rien n’a été fait, explique M. Michel insistant sur la nécessité de réaliser au prime abord une évaluation des dégâts. Il tire la sonnette d’alarme et presse le Chef du gouvernement et le Coordonnateur du CPT à considérer ce dossier comme prioritaire. Il ne comprend pas pourquoi deux mois après les incidents aucun décaissement n’a été réalisé pour ces travaux.
Des travaux de réfection de grande envergure
Les travaux de rénovation seront compliqués et ardus, prévient M. Michel laissant entendre qu’il faudra environ 6 mois pour recevoir les équipements qui seront commandés à l’étranger.
Ces travaux de grande envergure n’ont toujours pas été lancés plus de deux mois après les attaques contre la centrale hydroélectrique de Péligre. Une ligne de haute tension de 115 000 volts avait été endommagé ce qui empêche d’acheminer le courant électrique dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
De l’avis de M. Michel il est primordial d’adopter de nouvelles dispositions sécuritaires pour que ce site stratégique soit protégé par un détachement des FADH.
Il faut que les forces sur place puissent dissuader les individus de lancer un quelconque assaut.
La centrale était livrée à elle même et n’était protégée que par des agents de sécurité.
Sous les gouvernement des Duvalier la centrale de Péligre était protégée par un détachement des FADH.
En outre il encourage le gouvernement à lancer le dialogue avec les protestataires de Mirebalais en vue de s’assurer du fonctionnement normal de la centrale.
Une pénurie de carburant aggrave le rationnement
Au cours des dernières semaines le rationnement semble s’être intensifié dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
E power injecte 26 mégawatts sur le réseau tandis que les centrales thermiques ne peuvent fonctionner efficacement.
La centrale thermique de Carrefour 3 ne peut être opérationnelle à cause d’une pénurie de carburant. Il faut 18 000 galons de gazoline pour faire fonctionner cette centrale pendant 8 heures.
Lorsque le carburant sera disponible la production de l’EDH pourra atteindre 35 megawatts ce qui permettra d’améliorer le délestage.
Une production totale de 65 mégawatts ne permettrait pas d’améliorer la desserte électrique de manière significative mais de soulager les consommateurs
Pour le moment la moitié des 22 circuits sont alimentés par la production de E power et des centrales thermiques de l’EDH.
Certains quartiers notamment, Delmas n’ont jamais été alimentés depuis un trimestre.
Selon M. Pierre Michel c’est la conséquence des travaux de sectionnement des circuits réalisés par l’EDH en vue d’adapter la distribution à la quantité d’énergie disponible sur le réseau. Les circuits sont alimentés à 50%, a laissé entendre le technicien évoquant l’impossibilité de répondre à la demande énergétique.
LLM / radio Métropole Haïti