Les gangs multiplient les atrocités dans l’Artibonite

Les autorités gouvernementales haitiennes et locales de Saint Marc n’ont pas réagi 72 heures après les actes de terreur perpétrés par le gang Grand Grif à Pont Sondé.

Jusqu’à ce mardi 2 décembre 2025 les bandits maintenaient la pression sur la région bloquant l’accès avec des tireurs embusqués.

Le bilan partiel fait état de plus d’une dizaine de morts et de 15 blessés. Plusieurs dizaines de maisons ont été incendiées et des têtes de bétail volées. Toutefois ce bilan pourrait s’alourdir puisque les juges de paix ne peuvent pas se rendre dans la région pour dresser les procès verbaux des cadavres.

Hier le gang de Cocorat sans ras avait de son côté lancé une offensive contre L’Estère. Plusieurs personnes ont été tuées et des maisons incendiées. Le curé de l’église catholique a échappé de justesse aux criminels.

Les deux gangs ont intensifié leurs offensives contre Pont Sondé et L’Estère dans le cadre de leur nouvelle stratégie pour accroître leur territoire. 

Les forces de l’ordre restent discrètes

Les forces de l’ordre présentes à L’Estère et Pont Sondé n’avaient pas réagi pendant les exactions. Il est vrai que les criminels de Savien avaient évité la route principale vers Pont Sondé. Ils avaient transité par les mornes pendant la nuit afin de surprendre les résidents de Pont Sondé. 

La coalition d’autodéfense de Jean Denis continue d’opposer une ferme résistance au gang de Savien. Le week-end écoulé ce groupe d’autodéfense a repoussé un nouvel assaut du gang Grand Grif.   

Les habitants font état d’un assaut dans le même temps contre Liancourt. 

Les autres communes du bas Artibonite sont sur le qui vive. Les forces de l’ordre de Gros Morne sont dans l’attente de blindés en vue de maintenir la pression sur les bandits. Suite à ces atrocités des leaders de la société civile ont dénoncé la passivité des forces de l’ordre. Ces notables assurent avoir informé à temps du début de l’assaut. Les bandits de Savien ont parcouru un long trajet dans les normes pour atteindre Pont Sondé. 

 Les chefs de gangs ont en maintes occasions réitéré leur détermination à lancer une offensive sur Saint Marc.

Plusieurs milliers de nouveaux déplacés

Le nouveau massacre, perpétré par le gang de Savien à Pont Sondé, a provoqué le déplacement de plusieurs milliers d’habitants. Ces personnes ont trouvé refuge dans des institutions publiques et des écoles de Saint Marc. Les déplacés ont organisé des manifestations de protestation pour réclamer une opération des forces de l’ordre contre le gang Grand Grif. Les Saint marcois ont témoigné leur solidarité avec les déplacés tandis que les autorités locales et gouvernementales restent passives.

La solidarité citoyenne, manifestée par une hospitalité et des plats chauds, ne peut répondre aux besoins des déplacés qui ont tout perdu dans leur fuite.

Ils s’indignent qu’aucune disposition n’ait été adoptée en dépit des nombreuses menaces des gangs contre Pont Sondé.

Cette commune, qui accueille le plus grand marché de l’Artibonite, est le centre commercial de la région.

Les habitants estiment que seul le démantèlement du gang Grand Grif permettra de ramener la paix dans la région.

LLM / radio Métropole Haiti

Publicité