L’Estère est sous la menace des bandits 

Les divers gangs dans le Bas Artibonite poursuivent leur offensive en menaçant de s’accaparer de nouvelles villes. L’Estère semble plus que jamais être dans le viseur du gang Kokorat san ras. Hier, dimanche 21 septembre 2025, les terroristes ont attaqué la communauté de Ka Penyen, incendiant des maisons et volant du bétail. Les habitants de cette communauté, proche du repaire du gang à la Croix Périsse, ont dû prendre la fuite. L’assaut, perpétré vers 1 heure du matin, s’inscrit dans le cadre de représailles, annoncées en maintes occasions, contre cette communauté. En effet en juin 2025, le chef de ce gang, Meyer, avait été tué lors d’affrontements dans la zone.

Les criminels contrôlent cette zone et disposent d’un poste de péage sur la route nationale.

 L’Estère, encerclée par deux gangs 

L’attaque contre la communauté de Ka Penyen a provoqué émoi et stupeur chez les résidents du centre ville de L’Estère, qui redoutent un assaut de grande envergure. De nombreux résidents proche du lycée Jean Dominique ont fui leur quartier avant la nuit.

L’Estère se trouve entre l’enclume et le marteau. La communauté est entourée des gangs Kokorat san ras et Grand Griffe.

Si les bandits de Savien n’ont jamais lancé d’assaut conte L’Estère ceux du gang de la Croix Périsse multiplient les exactions contre les paysans de cette communauté .

Une zone qui a connu récemment un réel essor notamment dans le secteur de l’immobilier. Plusieurs maisons de niveau standard ont été construites dans cette région comptant plus de 10 000 habitants.

Le gang Grand Griffe maintient son emprise sur la zone de Carrefour paye.

Les forces de l’ordre sont sur la défensive 

Les forces de l’ordre au commissariat de L’Estère n’étaient pas intervenues lors de l’attaque contre Ka Penyen. Les policiers du sous commissariat, en effectif réduit, ne disposent pas de blindés pour réaliser des interventions. Ils se contentent de réaliser des fouilles dans les véhicules au niveau de la route nationale.

Entre temps les affrontements se poursuivent ente les forces de l’ordre et les bandits de Savien pour le contrôle de Liancourt.

Les unités spécialisées n’ont pas repris le contrôle de la zone du commissariat, détruit la semaine écoulée. 

Le porte parole de la Police, le commissaire Michael Ange Louis Jeune, avait annoncé une intensification des opérations notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans le bas Artibonite.

Un spécialiste plaide pour le renforcement de la Police et de l’armée nationales

L’ex ministre de la justice et de la sécurité publique, M. Lucmane Delille, se dit attristé par la passivité des forces de l’ordre . Il croit que seule une complicité entre les bandits et des officiels au plus haut sommet de l’État peut expliquer l’opulence des terroristes.

Il s’interroge notamment sur les sources de financement des gangs se disant convaincu qu’ils disposent de fournisseurs sur le territoire national. Le juriste doute de la possibilité qu’une force étrangère puisse résoudre le problème. Il recommande de préférence le renforcement des forces armées d’Haïti et de la Police nationale. Dans le même temps il faudra mettre un terme au trafic d’armes vers Haïti.

LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité