
Le coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), M. Fritz Alphonse Jean, indique que la réorganisation de l’État est l’une de ses principales préoccupations. La démarche est indispensable pour changer l’image du pays sur le plan international et regagner la confiance de la population. M. Jean se dit déterminé et promet de laisser son empreinte dans la restructuration de l’appareil étatique.
La fiabilité des documents d’identité et la corruption sont des thèmes récurrents évoqués par les représentants de la communauté internationale lors des discussions avec les autorités haïtiennes. Conscient de la faillite de l’État, M. Jean plaide pour l’implication des divers secteurs pour changer de paradigme.
Il se réjouit qu’un premier pas ait été franchi le 1 er juillet 2025 avec l’interconnexion de la Direction Générale des Impôts (DGI) et de l’administration Générale des Douanes (AGD). Les taxes collectées par la Douane sont automatiquement transmises à la DGI, explique M. Jean faisant valoir que cet outil élimine de nombreux cas de fraude.
De plus un nouveau centre d’appel sera opérationnel en vue de collecter les dénonciations de cas de fraudes au sein de la DGI, des douanes et du service d’immigration.
Création prochaine de la centrale des bilans
Le coordonnateur du CPT promet l’interconnexion à brève échéance du Ministère l’économie et des finances et de la Direction Générale des Impôts et l’Administrarion générale des Douanes.
Ceci permettra la mise en place de la centrale des bilans. Les documents collectés sur ce réseau seront indispensables pour les transactions économiques et financières. Aucun entrepreneur ne pourra obtenir un crédit sans la vérification des données de la centrale des bilans.
A moyen terme le gouvernement envisage de permettre à des experts du secteur de la finance d’avoir accès à ces données.
M. Jean insiste sur la nécessité d’assainir le secteur de la finance afin d’éviter les sanctions du GAFI qui entraîneront une mise en quarantaine des banques commerciales haïtiennes.
Rétablir la confiance des opérateurs internationaux
Le conseiller président atteste que ces réformes permettront de restaurer la confiance des acteurs internationaux. C’est la méfiance qui est à la base de la rareté de dollars et de la hausse du taux de change. M
Jean révèle que le blanchiment d’argent est l’un des facteurs de la rareté de devise.
Les institutions financières internationales ont été étonnées de l’évaporation de plus de 150 millions de dollars américains en un mois. C’est inexplicable pour une petite économie de 20 milliards de dollars comme Haïti.
Des dollars transmis à des institutions financières haïtiennes ont été retrouvés en Colombie ou en Jamaïque, dit il donnant la garantie que l’assainissement du système financier et la transparence dans les transactions permettront de résoudre le problème.
Des gangs haïtiens sont connectés à des réseaux criminels colombiens et jamaïcains impliqués dans le trafic de la drogue et d’organes.
Des réformes dans d’autres secteurs prioritaires
Le gouvernement entend mettre en place un serveur central pour le système judiciaire. Cette disposition est indispensable pour garantir la fiabilité des documents d’identité. Le serveur doit collecter toutes les informations sur les délits et les crimes enregistrés sur le terriotire.
Nous sommes dans une nouvelle ère, a martelé M. Jean rappelant les concepts clés tels transparence, efficacité et innovation.
Il fait état également des réformes indispensables dans le secteur de l’aéronautique évoquant les nouveaux matériels et la réalisation de travaux visant à doter les infrastructures aéroportuaires d’équipements de standard international.
LLM / radio Métropole Haïti