
La reprise des activités au centre ville de Port-au-Prince ne se fera pas dans un proche avenir. Le gouvernement en a donné la preuve avec la signature d’un protocole d’accord entre les ministères de l’économie et des Finances et de la santé publique en vue de la relocalisation de l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH).
Toutefois les cordons semblent loin de s’accorder entre les officiels à propos de cet important projet. Des points de désaccord sont évidents entre le ministre de la santé, docteur Synal Bertrand et le directeur exécutif de l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), docteur Prince Pierre Sonson.
Le ministre a exprimé publiquement son désaccord à propos du contrat qu’il a paraphé avec le propriétaire du local. À son avis la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) devrait renvoyer le document en raison des failles. M. Bertrand révèle que le propriétaire refuse de se conformer à certains critères. En outre il s’indigne de n’avoir pas été informé de l’initiative par le directeur d’organisation des services de santé. Il n’écarte pas la possibilité de sanctionner cet haut cadre.
En dépit de tout il se propose de continuer à oeuvrer en vue de la relocalisation.
De son côté le docteur Prince Pierre Sonson joue pieds et mains pour la reprise des activités de l’HUEH . Il rappelle que l’État doit garantir le droit des citoyens d’avoir accès à des soins de santé .
À ses yeux ce droit n’est pas respecté entre autre en raison de l’incapacité de l’hôpital La Paix à répondre à la demande en soin de santé. Cette structure hospitalière est dépassée, regrette t-il.
De plus le médecin se désole que le gouvernement n’avait pas voulu engager les fonds nécessaires pour l’acquisition d’un premier local. En outre il déplore que le projet d’hôpital de campagne avec la Croix Rouge n’avait pas été concrétisé.
Sur cet aspect du dossier le ministre Bertrand a rectifié le tir en expliquant qu’en réalité le projet d’hôpital d’urgence, en lieu et place d’hôpital de campagne, n’a pas été abandonné.
Le nouveau local pourra être une annexe de l’HUEH
Le Premier Ministre, M. Alix Didier Fils Aimé, a insisté sur le caractère provisoire du projet promettant que le personnel de l’hôpital reviendra au local historique lorsque les conditions sécuritaires auront été rétablies.
Toutefois le Conseiller Président, M. Lesly Voltaire, nuance un peu anticipant une utilisation de cet nouveau local comme une annexe de l’HUEH.
Selon ses prévisions il faudra une annexe en raison de la forte demande liée à la croissance démographique dans la zone.
Le centre ville est déserte
La reprise des activités de l’HUEH à la direction d’organisation des services de santé à la rue Camille Léon est prévue dans trois mois.
Les autorités n’ont pas révélé le montant du contrat ni le montant des dépenses prévues pour l’aménagement de l’espace.
L’HUEH est fermé depuis plus de deux ans. En février 2024 les gangs avaient pris le contrôle de toute la zone à proximité du Champ Mars et du centre commercial de Port-au-Prince capitale.
Ces dernières semaines les forces de police ont réalisé plusieurs opérations offensives contre les gangs au centre ville. Le porte parole de la police a fait état de l’intensification des opérations et interventions dans les divers quartiers à proximité du Champ de Mars et de l’hôpital général.
LLM / radio Métropole Haïti