Nouveau sursis pour les migrants haïtiens aux Etats Unis 

C’est une nouvelle passe d’armes entre l’administration américaine et le système judiciaire. Le week end écoulé le juge fédéral Me Brian M. Cogan pour le district Est de New York, a ordonné le maintien du TPS pour les migrants haïtiens jusqu’au 3 février 2026.

Il s’agit d’une victoire pour les associations haïtiennes et les organisations de défense des droits humains face à l’administration. Le Département de la Sécurité Intérieure (DHS) a communiqué l’information sur son site tout en exprimant son opposition à ce verdict.

Le juriste M. Frandley Denis Julien, a indiqué que l’Administration peut faire appel de la décision du juge. Toutefois il se dit optimiste que la décision serait maintenue même si le dossier est porté par devant la Cour Suprême. M. Julien avait anticipé un verdict favorable aux migrants haïtiens tenant compte des points évoqués dans le dossier.

Par ailleurs le juriste M.Pierre Antoine Louis a fait valoir que la décision du juge concerne sa juridiction. Il rappelle qu’une décision de la Cour Suprême avait statué que les décisions des juges fédéraux concernent uniquement leur juridiction.

Les associations s’activent pour défendre les migrants 

Les organisations religieuses sont en première ligne pour défendre les droits des migrants haïtiens. Une association de pasteurs haïtiens de New York, Haitian Evangelical Clergy Association (HECA) a été le fer de lance de l’action en justice contre le gouvernement américain.

Le président de cette organisation, se réjouit de l’engagement de près d’une dizaine de pasteurs et Bishops haïtiens de New York dans la démarche. Plusieurs autres associations étaient impliquées dans l’action judiciaire. De plus 9 haïtiens bénéficiaires du TPS avaient signé le document de plainte par devant les autorités judiciaires.

Le pasteur Gregory Toussaint salue l’engagement de ses collègues de New York faisant valoir que les multiples interventions des associations de pasteurs haïtiens ne sont pas connues du grand public.

Une congresswoman propose une loi sur l’immigration 

La plus grande église haïtienne, Tabernacle of Glory, a remis hier dimanche 20 juillet 2025, une plaque honneur et mérite à la congresswoman de Floride, Maria Elvira Salazar qui a initié un projet de loi pour défendre les migrants. Ce projet dénommé Dignity Act vise à garantir les droits des migrants et empêcher les déportations massives.

Le document envisage d’accorder un statut légal et l’autorisation de travail aux migrants sans papier se trouvant sur le territoire américain depuis 2021. Le statut doit couvrir une période de 7 ans. En recevant la plaque d’honneur la congresswoman a assuré que ce projet de loi s’inscrit dans le plan de Dieu qui veut que tous les êtres humains vivent en dignité .

Il s’agit du seul projet de loi pro immigration au Congrès, a fait valoir Mme Salazar représentante du parti Républicain invitant les haitiano américains à solliciter le support de leur représentants pour que ce document puisse être ratifié par le congrès et le Senat.

L’information sur le maintien du TPS jusqu’en février 2026 est intervenue quelque jours après un plaidoyer du Premier ministre haïtien, M. Alix Didier Fils Aimé auprès des hauts responsables américains. Le chef du gouvernement a indiqué avoir sollicité une prorogation du TPS auprès de l’administration américaine arguant de l’impossibilité d’accueillir les ressortissants haïtiens en raison de la grave crise sécuritaire.

LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité