
Après l’assassinat du président Jovenel Moïse qui a la légitimité nécessaire pour gouverner Haïti ?
C’est la question que s’est posé maître Patrick Laurent ce vendredi, pendant le journal du matin. Le consultant juridique de Radio Métropole rappelle que l’actuel chef du gouvernement ad interim, Claude Joseph n’a qu’un mandat de 30 jours. A terme, il doit remettre le pouvoir.
Pour sa part Ariel Henry, nommé avant le crime, devrait former un nouveau gouvernement avec l’assentiment du président, mais il y a vacance et donc il lui est impossible de procéder, précise-t-il.
Se référant à la constitution, l’homme de loi, maître Laurent affirme donc que ni l’un ni l’autre n’a la légitimité nécessaire :
« Haïti est un pays effondré, nous sommes hors de la constitution depuis janvier 2020. Si nous ne pouvons plus nous référer à la lettre, nous devons essayer d’en respecter l’esprit. »
De ce fait explique maître Laurent, il faut aller vers un compromis. Les partis, la société civile ont leur mot à dire, tout comme le président du sénat, qui reste la plus haute autorité élue encore en poste rappelle-t-il. »
Mais l’homme de loi, préconise également, un accord entre les deux premiers ministres, avant toutes choses.
AL/Radio Métropole