
Pétion ville est l’une des rares villes dans la région métropolitaine de Port-au-Prince sous contrôle des autorités locales et gouvernementales haïtiennes. Les multiples assauts des gangs, sur divers fronts, en début d’année, avaient été repoussés grâce à une forte mobilisation des forces de l’ordre et la collaboration de la population. Les offensives en direction de Laboule, Lalue, Doco, Kenscoff et Delmas avaient été repoussées par les unités spécialisées de la Police.Considérée comme un havre de paix, des centaines de milliers de déplacés y ont trouvé refuge.
Pétion ville fait montre d’hospitalité et aceuille des dizaines de milliers de déplacés de toutes les communes avoisinantes notamment Port-au-Prince, Delmas, Tabarre et Kenscoff. Capitale économique et financière, de facto, en raison de la chute de Port-au-Prince, Pétion ville héberge également de nombreux commerçants des secteurs formel et informel.Les embouteillages à Pétion ville contrastent avec les rues désertes de Port-au-Prince. Quoique située dans une zone montagneuse , Pétion ville est même une ville transit pour de nombreux automobilistes voulant éviter Carrefour, au sud de la capitale.Si les activités économiques, commerciales, financières, culturelles et académiques se poursuivent normalement à Pétion ville, les conséquences de cette forte densité de population préoccupent les autorités locales.
Les structures communales sont dépassées
Aucune statistique n’est disponible sur le nombre de déplacés séjournant dans la commune. Les structures de l’administration communale sont dépassées. L’une des conséquences visibles est l’insalubrité. La hausse exponentielle des activités dans les marchés publics entraîne une hausse vertigineuse des déchets. Dans cet aspect de la crise les autorités communales accusent les marchands d’être les coupables. Cependant les commerçants du secteur informel nient toute responsabilité arguant qu’ils paient régulièrement des taxes pour le ramassage des détritus. En ce sens c’est à la Mairie qu’il revient à assumer ses responsabilités de toilettage de la ville.
La Voirie ne peut accéder aux sites de décharge
Le Maire adjoint, M. Amazan Staco, a fait valoir que les autorités tolèrent la présence des marchands, venus d’autres communes, pour des raisons humanitaires. Il s’agit de supporter des compatriotes qui ne peuvent plus ouvrir leurs négoces dans les zones contrôlées par les bandits. Il informe que les responsables de la voirie sont confrontés à d’énormes difficultés en ce qui a trait à la collecte des résidus. Il évoque notamment l’impossibilité d’accéder au site de décharge de Truitier en raison de la violence des gangs. En outre le site provisoire de décharge de Laboule 12 a été fermé afin de protéger le l’environnement.Dans le même temps M. Staco dénonce la mauvaise foi de nombreux commerçants qui continuent à déverser les fatras sur la voie publique.
LLM / radio Métropole Haïti