
La qualification de la sélection nationale de football pour la coupe du monde 2026 est saluée par tous les secteurs de la vie nationale et suscite l’admiration des joueurs de 1974. Les illustres aînés des grenadiers expriment leur fierté pour ce retour d’Haïti en coupe du monde 52 ans plus tard.
M. Philippe Vorbe, Pipo, le capitaine de cette sélection, est en contact étroit avec tous ses camarades et assurent qu’ils sont tous heureux de vivre ce moment historique. C’était le voeu d’Emmanuel Sanon aussi, le butteur, mais il est passé à l’au delà avant cet exploit.
Des émotions fortes
Philippe Vorbe confie qu’il est passé par toutes les émotions lors de la dernière rencontre face au Nicaragua. Toutefois il révèle qu’il était plutôt optimiste tenant compte que cette équipe a de l’étoffe. Cette équipe peut aller loin, dit il mettant l’emphase sur la performance de chaque joueur mais surtout sur les prestations de Johnny Placide lors de deux dernières rencontres.
Placide a réalisé 8 arrêts décisifs lors de la rencontre face au Costa Rica le 13 novembre 2025.
Vorbe comprend ce que les joueurs ont enduré au cours de ces éliminatoires. Les longs déplacements de l’Europe vers la caraïbe. En plus le très long déplacement de Nazon, qui joue en Iran. Les grenadiers ont consenti de grands sacrifices pour arriver à cet exploit, c’est une grande implication que d’être joueur de la sélection nationale quand on sait l’impact que cela a sur l’ensemble des citoyens, explique Vorbe.
Une équipe agréable à voir jouer
Vorbe est satisfait de la qualité du football délivrée par les grenadiers lors de la phase finale des éliminatoires dans la zone CONCACAF. Haïti a joué en regroupement défensif et opéré des contre attaques. C’est en général le style du football haïtien mais cette fois çi les attaquants étaient rapides et ont pesé sur la défense adverse.
De l’avis de Pipo les deux rencontres face au Costa Rica ont été des tournants lors de cette phase finale.
Haïti avait fait nul 3-3 à San Jose et ensuite battu les ticos à Curaçao. Vorbe croit que les victoires face au Nicaragua étaient plutôt attendues. Le foot Nicaraguayen étant à notre portée.
L’équipe est agréable à voir jouer, insiste t-il mettant l’accent sur les performances des jeunes notamment Josué Casimir et Deedson Louicius. Dans plus il se réjouit de la polyvalence de Casimir et de la diversité au sein de cette équipe. Il est bon dans l’accélération et la pénétration.
C’est une équipe combative nous sommes fiers d’eux.
Prêts à affronter les meilleurs
Dans l’attente du tirage au sort, prévu pour le 5 décembre 2025, Pipo ne craint pas d’affronter les plus grosses écuries. Il rappelle que c’est cela la merveilleuse histoire de la coupe du monde. À son avis des rencontres face au Brésil ou l’Angleterre seraient intéressantes.
Contrairement à 1974 la grande majorité des joueurs sont des professionnels dans des grands clubs européens. Ce sont des joueurs de haut niveau se réjouit Vorbe, visiblement enthousiaste.
LLM / radio Métropole Haiti

