
Le renforcement des institutions étatiques est considéré par de nombreux spécialistes comme étant l’élément indispensable pour rétablir le climat sécuritaire dans le pays.
Les experts en sécurité publique, notamment M. Réginald Delva, M. Pierre Antoine Louis et M. Himmler Rébu, ainsi que des anciens officiels dans le secteur sécuritaire dont M. Lucmane Dellile, ont, en maintes occasions, mis l’accent sur la nécessité d’un controle efficace des frontières terrestres maritimes et aérienne comme la première étape de la lutte en vue le démantèlement des gangs.
Il s’agit notamment du renforcement des contrôles aux postes douaniers, dans les ports et aéroports.
La saisie d’armes et de munitions en début de semaine par l’administration générale des douanes (AGD) semble s’inscrire dans le cadre d’un effort des autorités gouvernementales haïtiennes.
5 saisies de contrebande en deux jours
Le nouveau directeur général de l’AGD, M. Gérald Remblais, a confirmé que des armes et munitions ainsi que des produits non déclarés ont été saisies au cours des dernières 48 heures en plusieurs régions du pays.
En moins de deux jours 5 camions de marchandises ont été interceptés à Terrier Rouge et 4 autres en provenance de Bellanse.
Les agents douaniers ont saisi des pièces d’armes, un pistolet et une arme d’assaut dans les containers.
Au moins deux personnes, un importateur et son représentant, ont été appréhendées par les policiers de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) qui a diligenté une enquête.
Dans le même temps plus de 4 000 badges de la PNH ont été saisis par les agents douaniers à l’aéroport international Toussaint Louverture.
Les marchandises saisies ont été placées sous scellées en vue de l’ouverture d’une investigation judiciaire.
Ces saisies témoignent du renforcement des contrôles aux postes frontaliers et dans les antennes de la Douane. M. Remblais, fraichement installés dans ses fonctions, explique que le renforcement des structures de la Douane est un élément prioritaire de la feuille de route transmise par le ministre de l’économie et des Finances.
Les agents de surveillance douanière et la brigade de lutte contre la fraude et la contrebande sont en première ligne de cette campagne.
La Douane en première ligne pour le rétablissement de la sécurité
Le directeur de la douane reconnaît le rôle clé de son institution dans les efforts pour rétablir le climat sécuritaire. En ce sens il promet d’intensifier la lutte contre la contrebande, la fraude et la criminalité.
Il donne l’assurance qu’il gardera le cap jusqu’à ce que la Douane recouvre pleinement son honorabilité .
La mission de protection et de sécurité nationale est une prérogative douanière , rappelle t-il admettant un laxisme ou un deficit de leadership au sein de cette institution.
Des spécialistes en sécurité publique font valoir que la lutte contre le trafic des armes nécessite une coopération des pays étrangers. En début de semaine les autorités américaines avaient fait état de la saisie d’un grand nombre d’armes destinées à Haïti.
Le renforcement des forces armées et de Police devra à terme faciliter un meilleur contrôle du littoral et de la mer territoriale d’Haïti. Des gangs imposent leur loi dans la baie de Port-au-Prince. Plusieurs bateaux de cabotage ont été détournés et des gens kidnappées.
LLM / radio Métropole Haïti