
Un calme apparent règne à Kenskof ce lundi 5 mai 2025, mais la situation reste très volatile. Kenskof et Thomassin constituent des verrous empêchant aux bandits de lancer une grande offensive sur Pétion ville.
Le Maire M. Jean Massillon, très impliqué dans l’effort visant à libérer la ville, a échappé de justesse le week end ecoulé à un guet apens. Son véhicule a été pris pour cible par des bandits qui contrôlent la route vers Fermathe. L’agent exécutif intérimaire informe que les criminels occupent des positions stratégiques dans cette zone. Ils contrôlent des régions en hauteur et peuvent atteindre aisément des véhicules sur la route. Plusieurs autres véhicules, dont un blindé léger de la police ont également été pris pour cible. Les policiers en sont sortis indemnes.
Les forces de l’ordre ont repris du terrain
Ces attaques sont intervenues quelques jours après une opération des forces de l’ordre ayant permis de déloger des bandits de certains endroits stratégiques au centre ville de Kenskof. Le Maire se réjouit de l’opération des unités spécialisées de la police la considérant comme l’une des plus importante. Toutefois il appelle au renforcement du dispositif sécuritaire et à l’intensification de l’utilisation des drones.
A son avis ceci se fera sans aucun dommage collatéral puisque les régions sont inhabitées.
Les bandits occupent les résidences qu’ils ont transformé en postes de tirs. Le week end ecoulé des résidents d’une section rurale, qui tentaient de rentrer chez eux pendant la période d’accalmie, ont dû rebrousser chemin en raison de la presence de membres de gangs à leur domicile.
Le Maire affiche son optimisme
Le Maire se réjouit de la détermination des forces de l’ordre et entend apporter un support moral et matériels nécessaires aux policiers des unités spécialisées déployées dans la zone. Les policiers d’autres sous commissariats tels Thomassin et Lothin apportent également leur appui dans les efforts.
Le Maire se dit résolu à poursuivre la lutte assurant que la ville ne deviendra pas un autre territoire perdu. Il juge qu’une intensification des opérations peut permettre de commémorer la libération de la ville avec une grande parade le 18 mai prochain. M. Massillon dit regretter que les agriculteurs n’avaient pas pu commémorer le 1 er Mai dans cette commune réputée pour sa production maraîchère.
Les gangs consolident leur positions
En attendant un grand nombre de bandits, en provenance de Martissant, contrôlent
plusieurs quartiers dans les sections rurales de Kenskof.
Le Maire confie qu’en dépit de l’incident il entend poursuivre les efforts pour supporter les forces de l’ordre.
Il souhaite également le retour des soldats de forces armées d’Haïti (FADH). Les soldats avaient quitté la commune au lendemain de l’offensive des bandits sur le site de la Téléco. Au moins deux soldats avaient été tués. A son avis les FADH et la MMSS doivent aider à consolider les espaces conquis.
Par ailleurs le Maire exhorte les habitants à la vigilance et à la collaboration avec les forces de l’ordre. Il met en garde notamment les propagandes des criminels visant à démobiliser les policiers.
LLM / radio Métropole Haïti