Smith Augustin dénonce un fake news 

Le Conseiller Président, M. Smith Augustin, ne décolère pas contre ceux qui ont fomenté et véhiculé un fake news à son encontre en début de semaine. Lors d’une entrevue exclusive à radio Métropole ce vendredi 8 août 2025, le représentant du regroupement EDE, RED et Compromis historique au CPT, nie avoir été détenu par les autorités de l’immigration dominicaine. 

Il donne la garantie qu’il n’y a pas lieu de parler de d’interpellation ou de convocation au bureau de l’immigration dominicaine dans la zone frontalière le week-end écoulé. M. Augustin indique qu’il avait été invité, au lendemain de son entrée en territoire dominicain, à fournir des explications sur son séjour.

Toutefois il confirme s’être inquiété du temps d’attente au delà d’une heure au bureau de l’immigration. C’est à ce moment que le Conseiller Président explique avoir contacté le consulat haitien. 

Il certifie que tout s’est bien passé révélant que le directeur régional de la Migration lui avait présenté des excuses en raison du temps d’attente trop long.

M. Augustin avoue que ses pairs du CPT n’avaient pas été informés de son séjour à caractère privé. À son avis il n’était pas nécessaire d’envisager un protocole officiel en l’occasion puisqu’il devait se rendre à Santo Domingo pour recevoir un cadeau de mariage d’un ami.

 La Présidence haïtienne a, dans une note, démenti les rumeurs faisant état de la détention de M. Augustin par les agents de l’immigration dominicaine à la frontière. 

Le Conseiller Président fait remarquer que les médias dominicains s’étaient saisis de l’affaire en écho à des médias haïtiens. Il dénonce un manque de professionnalisme arguant qu’il est toujours disposé à répondre aux journalistes. M. Augustin note que Samedi et Dimanche suivants les faits les médias dominicains n’avaient fait mention d’aucun incident.

M. Augustin nie avoir réalisé une transaction immobilière 

Le Conseiller Président nie avoir profité de l’occasion pour réaliser une transaction immobilière. C’est faux, c’est trop facile de détruire les gens, regrette t-il mettant au défi ses contempteurs à prouver une quelconque finalisation de l’achat d’une maison.

Les responsables de l’immigration dominicaine ont également nié un quelconque incident avec le Conseiller Président Smith Augustin. Assurant qu’il n’avait pas été mis en détention par les agents à la frontière.

Un spécialiste regrette l’absence de protocole 

En début de semaine l’ancien ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, M. Daniel Supplice, s’était offusqué des informations faisant état de la détention du Conseiller Président. À ses yeux le dirigeant haïtien devrait communiquer les informations sur son déplacement à l’ambassade d’Haïti afin de bénéficier du protocole officiel due à son rang. On ne peut pas passer incognito lorsqu’on a rempli certaines fonctions officielles, ajoute t-il.

Il soutient que les services secrets dominicains avaient pu alerter de la présence de M. Augustin sur leur territoire. En outre il souligne que les accusations de corruption à l’encontre de M. Augustin sont de nature à éveiller les suspicions des services de renseignement.

À son avis les officiels haïtiens doivent faire montre de vigilance pour éviter des incidents diplomatiques tenant compte des relations tendues entre les deux états.

Le trafic aérien entre les deux pays se partageant l’île est interrompu depuis plus d’une année suite à une décision du gouvernement dominicain. Les tensions persistes depuis la construction d’un canal sur la rivière Massacre.

LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité