Trois cent mille paquets de solution de réhydratation orale (SRO), offerts par le Commandement Sud des États-Unis (SOUTHCOM), ont été transférés à des officiels haïtiens et des représentants de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), le 14 décembre 2022, au cours d’une cérémonie officielle déroulée en présence du Sous-secrétaire adjoint américain à la Défense, Daniel Erikson, du Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis en Haïti, Eric Stromayer, et de représentants du Ministère haïtien de la Santé Publique et de la Population (MSPP), à Port-au-Prince, en Haïti.
Les sachets de SRO ont été achetés dans le cadre du programme d’assistance humanitaire du SOUTHCOM et seront utilisés pour fournir une thérapie de réhydratation aux patients haïtiens infectés par le choléra comme faisant partie de la réponse internationale face à l’épidémie de cette maladie infectieuse dans ce pays des Caraïbes.
« Ce don est une expression de l’engagement des États-Unis envers l’Amérique latine et les Caraïbes et pour aider les pays partenaires, et pour soulager la pression sur les systèmes de soins de santé, en particulier en Haïti », a déclaré le Sous-secrétaire adjoint Erikson.
Selon l’OPS, Haïti a connu plus de 14.700 cas suspects de choléra depuis que l’épidémie s’est déclarée au début du mois d’octobre dernier, avec plus de 1.200 cas confirmés. Huit des départements géographiques du pays ont confirmé des cas et le pays a tragiquement enregistré plus de 290 décès.
Selon les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC), la réhydratation est le traitement le plus important contre le choléra, et une thérapie de réhydratation rapide peut aider plus de 99 % des patients à survivre. Lorsque les personnes infectées ne sont pas traitées par réhydratation, jusqu’à la moitié peuvent succomber à la maladie.
Le don coïncide avec la mission d’assistance médicale du navire-hôpital USNS Comfort en cours à Jérémie, en Haïti, et avec son déploiement Continuing Promise 2022 dans les Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Depuis son déploiement dans la région fin octobre, l’équipage du navire-hôpital a ausculté et soigné plus de 12.500 patients au Guatemala, au Honduras, en Colombie et en République dominicaine.
La ville de Jérémie est située près de l’épicentre d’un tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a dévasté la région en 2021, et les communautés avoisinantes se remettent encore de la catastrophe.
De plus, le système national de santé d’Haïti est mis à rude épreuve par la crise sanitaire, économique et politique à multiples facettes. L’épidémie de choléra a encore entravé la capacité du système sanitaire à fournir des services de santé de routine aux Haïtiens dans tout le pays. L’équipage du navire-hôpital fournit gratuitement aux citoyens haïtiens des services de santé indispensables, offrant notamment l’évaluation médicale et le traitement, la médecine préventive, des examens et soins dentaires, des examens d’optométrie et la distribution de lunettes.
Au cours de sa mission en Haïti, l’équipage de l’USNS Comfort fera également don de fournitures médicales vitales au ministère haïtien de la Santé et aux prestataires de santé publique locaux, pour supporter la réponse au choléra et les efforts en matière de soins sanitaires et médicaux vitaux aux Haïtiens.
Le SOUTHCOM a déjà répondu à des demandes d’assistance internationale de la part d’Haïti, à la suite d’urgences ou de catastrophes potentiellement mortelles, y compris des missions de secours dirigées par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), suite aux tremblements de terre majeurs qui ont frappé le pays en 2021 et 2010, et l’ouragan de catégorie quatre en 2016.
Le don effectué par SOUTHCOM en appui à la réponse menée actuellement par Haïti face au choléra s’inscrit dans le cadre de l’aide humanitaire du gouvernement des États-Unis au gouvernement et au peuple haïtiens. Depuis 2021, le gouvernement américain a fourni à Haïti environ 171,3 millions de dollars en aide humanitaire vitale et en programmes visant le redressement rapide, la réduction des risques et la résilience.